Les 1 300 travailleurs syndiqués d’IOC au Labrador déclenchent la grève

Par Mathieu Morasse 27 mars 2018
Temps de lecture :
IOC, Labrador City.

Les quelque 1 300 travailleurs du local 5795 des Métallos employés par la minière IOC au Labrador ont voté à 91,1 % pour la grève lundi. Plus de 92% des travailleurs syndiqués ont exercé leur droit de vote.

Les négociations étaient rompues depuis samedi suite à un blitz de négociation de dernière minute. La minière Iron Ore Company (IOC) avait publié une partie de son offre finale sur sa page Facebook dimanche, avant même que le syndicat puisse la communiquer à ses membres.

Un premier vote concernant la grève avait été reporté vendredi. Elle ne concerne pas les travailleurs de Sept-Îles pour l’instant.

Selon Ron Thomas, président du local 5795 des Métallos, IOC a retiré plusieurs de ses demandes en litige dans son offre finale. La disparité de traitement entre les travailleurs syndiqués et les employés temporaires demeure toutefois le principal point d’achoppement.

«Nos membres ne veulent pas avoir des gens qui viennent travailler avec eux, faire le même travail et être payés moins cher», explique Ron Thomas.

La «force de travail temporaire» a été mise en place à l’été 2017 pour éviter le recours à des sous-traitants. Cette entente temporaire de 6 mois a permis d’éviter la mise à pied d’employés syndiqués. L’employeur voudrait maintenant avoir recours à plus de ces travailleurs temporaires pour effectuer plus de tâches. Le syndicat désire plutôt mettre fin à cette pratique qui, estime-t-il, menace l’emploi de ses membres. Les travailleurs en question ne sont pas syndiqués.

Selon M. Thomas, l’attitude de l’employeur est un autre irritant. Il explique que les syndiqués ont dû se battre pendant toute la durée des négociations pour conserver leurs acquis.

Ron Thomas déclare que la plus grande demande des Métallos dans les négociations est la bonification du régime d’assurance-médicaments. Le plafond annuel de 40 000 $ est atteint par certains des travailleurs. Ils désirent donc augmenter cette limite.

Grève illimitée

Il n’y a présentement aucune discussion entre les parties. Selon M. Thomas, les membres veulent revenir au travail bientôt et espèrent que la compagnie minière reprendra rapidement les négociations.

Il est d’avis que la durée de la grève dépendra de l’employeur. Il indique toutefois que ses membres ne peuvent pas accepter la question de la force de travail temporaire et que IOC devra retirer cet élément de la table des négociations.

Les Métallos ne prévoient pas présenter de contre-offre à l’employeur. Ils prévoient continuer leur grève illimitée jusqu’à ce que la minière revienne avec une nouvelle offre.

La minière IOC n’a pas retourné nos appels.

Partager cet article