Incendie de forêt au lac Deschênes

Par Emy-Jane Déry 24 juillet 2017
Temps de lecture :

Un incendie de forêt s’est déclenché cet après-midi dans le secteur du lac Deschênes, rendant visible du centre-ville de Sept-Îles une épaisse fumée.

La Société de protection des forêts contre le feu a déployé deux avions-citernes pour intervenir vers 13h30. L’intervention est en cours, peu de détails sont disponibles pour l’instant.

Jusqu’ici, un total de 13 incendies ont fait rage sur la Côte-Nord détruisant 0,9 hectare en zone intensive et 5,8 hectares en zone de protection nordiques. Il s’agit d’un bilan en deçà de la moyenne.

Lundi matin, la SOPFEU mettait en garde le public avec le beau temps qui perdure depuis plusieurs jours dans la région. D’ici jeudi, le risque d’incendie en forêt variera d’élevé à extrême sur la Côte-Nord, et dans plusieurs autres régions de la province, prévenait-elle. La Société de protection des forêts contre le feu mettait en garde la population, particulièrement en ce début des vacances de la construction, alors que nombreux seront ceux qui se rendront en forêt pour profiter du beau temps.

Collaboration demandée

La SOPFEU demande tout de même la collaboration des citoyens pour éviter l’éclosion de nouveaux feux de forêt. L’organisation rappel qu’en moyenne, 73% des incendies sont liés à des activités humaines : feu de camp, mégot de cigarette et VTT peuvent contribuer à déclencher un brasier.

Par ailleurs, la SOPFEU souligne qu’il est interdit de faire voler un drone à proximité des feux de forêt. Le week-end dernier, l’un d’eux aperçut sur un site d’incendie a forcé les aéronefs à arrêter leur travail et a retardé les opérations. C’est que les conséquences d’une collision entre un drone et un avion, ou un hélicoptère peuvent être très graves, affirme la SOPFEU.

Partager cet article