9e course bateaux-dragon : «Une belle journée malgré tout»

Temps de lecture :

Le Nord-Côtier et Optik 360 remettent le trophée et la rame aux gagnants de la catégorie Dragon de Feu “A” : Les Chaloupes.

Les vents forts auront finalement compromis le déroulement normal des courses lors de la 9e édition de la compétition amicale de bateaux-dragon qui se déroulait aujourd’hui au Lac des Rapides. Bien que la portion de l’évènement se déroulant sur l’eau ait été chamboulée, il en est tout autre pour la portion plage, alors que près de 1000 personnes ont marché sur le sable du site.

La compétition qui devait initialement présenter six finales aura tout de même permis de couronner les équipes qui auront osé rester jusqu’à la tenue des trois dernières courses, soit les finales A,B et C.

Avec le temps le plus rapide de la compétition, Les Chaloupes (55,31 secondes) ont décroché l’or dans la catégorie Dragon de Feu « A » laissant la médaille d’argent à l’équipe Dragon argenté (59,59 secondes).

En finale Dragon de Mer « B », la formation des Poteaux cassés(62,22 secondes) a obtenu la pôle position devant Attraction Radio(65,42 secondes) et Frères Dragon(65,72 secondes).

La catégorie Dragon de Terre « C » a vu les CPE Innus (71,23 secondes) repartir avec l’or et Dragons ITUMIK (73,60 secondes) avec l’argent.

La course de 1000 mètres et la course loufoque (à reculons) ont quant à elles dû être annulées.

Une première en neuf ans

En 2012, le comité organisateur de l’évènement avait pris la décision de déplacer la compétition au Lac des Rapides afin de profiter de conditions plus clémentes que celles de la Baie de Sept-Îles.

Après neuf éditions avec le vent dans les voiles, voilà que les bourrasques de mère Nature sont venues donner un léger mot de tête au comité organisateur. Il est devenu pratiquement impossible pour les équipes de faire avancer leur embarcation. Une des équipes s’est même retrouvée complètement par-dessus bord.

Devant cette fatalité, le comité organisateur a décrété, sur l’heure du midi, une réunion des capitaines spéciale afin de statuer sur la tenue, ou non de l’évènement. La décision prise fut de suspendre les courses jusqu’à 16h00 et d’espérer que le vent se calme d’ici la présentation des finales.

Le lac est finalement redevenu navigable vers 14h00. Malheureusement, plusieurs équipes avaient déjà pris la décision de retourner chez elles.

Une belle journée malgré tout

Le coordonnateur de la compétition, Doris Nadeau, est tout de même fier d’avoir pu aller au bout de l’évènement.«C’est le risque quand on tient un évènement à l’extérieur. Ç’a été une belle journée, malgré tout».

En effet, près de 1000 personnes sont venues profiter du soleil et de l’ambiance festive du lac des Rapides. Outre l’interruption des courses, tous les éléments étaient présents pour passer une journée mémorable. Les plus positifs se sont même réjouis des forts vents rappelant que « au moins il n’y avait pas de mouches cette année».

En plus du comité organisateur qui vendait des hot-dogs et des produits dérivés, toutes les équipes ont rempli leur mandat d’animer la foule et de tenir des kiosques de ventes. « Preuve de la popularité de l’évènement, on a manqué de hot-dogs », se console Doris Nadeau.

Même si les chiffres exacts seront dévoilés ultérieurement, le coordonnateur estime que l’évènement pourra remettre une somme de 20 000 $ aux organismes communautaires Centraide Duplessis et Transit Sept-Îles.

Partager cet article