Stéphane Bélanger: Un naturel déconcertant

Par Éditions Nordiques 18 juillet 2017
Temps de lecture :

De manière régulière, Stéphane Bélanger ajoute de nouvelles imitations à sa banque déjà très impressionnante.

À l’invitation de son ami Yannick Normand, Stéphane Bélanger n’a pas hésité à revenir sur la Côte-Nord pour s’y produire en spectacle au bar Le Toxedo, le 21 juillet. Comme il le fait régulièrement, il a accepté de s’associer à une cause locale. Cette fois-ci, son choix s’est arrêté sur l’Élyme des sables.

Depuis sa dernière escale à Sept-Îles, Stéphane Bélanger a participé à l’émission web «La route des encanteurs» et à la préparation de nouveaux numéros pour «Vivez l’expérience Stéphane Bélanger».  «J’ai amélioré l’aspect stand-up. Je me dévoile un peu plus aux gens qu’auparavant. Je leur explique pourquoi je fais ce métier encore aujourd’hui», précise-t-il.

Un talent inné

Il admet ne pas avoir de difficultés à emprunter la voix des personnalités qu’il imite. «Pour moi, c’est un automatisme. C’est quelque chose d’inné, enchaîne-t-il. À la base, je suis humoriste. Je n’ai jamais cru que l’imitation allait devenir un gagne-pain. La plupart des gens que j’imite sont très impressionnés par le résultat. Je m’inspire de la manière dont ils s’expriment et bougent.»

Au fil des ans, l’imitateur a réussi à trouver sa voie, son propre style. «J’ai dû consulter pour en arriver à le faire. Victime d’intimidation dans ma jeunesse, mes talents d’imitateur m’ont permis de m’en sortir et de m’affirmer un peu plus. C’est venu confirmer l’homme que je suis. Je ne fais plus d’imitation recherchée. Je fais ce que le public veut. Ça guide le choix des personnalités que j’imite», indique-t-il.

De la constante nouveauté

C’est dans cette optique  qu’il a récemment ajouté à sa banque d’imitation Pierre Lapointe et Alex Nevsky. «J’ai plus de facilités à imiter des gens que j’apprécie. Je me dois d’adhérer complètement à leur univers. Je ne ris pas de la personne elle-même. Sa voix sert uniquement de prétexte. Je l’amène à vivre de drôles de situations. Ça me procure une grande liberté sur le plan créatif. Le cadre n’est pas restreint», explique-t-il.

En tant qu’artiste, Stéphane Bélanger accepte très souvent de s’associer à des causes lors de levées de fonds. «Avant d’accepter cette offre, j’ignorais complètement ce qu’est l’Élyme des sables. Cette cause ne m’était pas familière, mais je suis sensible, insiste-t-il. Je crois qu’on mérite tous de mourir dans la dignité et de le faire dans un lieu autre qu’un centre hospitalier.»

Au coût de 20$, les billets pour assister à ce spectacle-bénéfice sont en vente au bar Le Toxedo, à la Tabagie Gamache et auprès de Yannick Normand, par téléphone au 418 961-9114. Étant donné son lieu de présentation, il s’adresse uniquement à un public de 18 ans et plus. Pour obtenir plus d’informations sur Stéphane Bélanger, il suffit de se rendre au www.stephanebelanger.com.

Partager cet article