Baignade sécuritaire au Lac des Rapides  

Par Emy-Jane Déry 12 juillet 2017
Temps de lecture :

Le Lac des rapides à Sept-Îles

 

La baignade au Lac des Rapides est sécuritaire, et ce, malgré le niveau d’acidité élevé de son eau assure la santé publique.

Le lac est acide, révélait l’Organisme de bassins versants de Duplessis (OBV) dans un rapport remis à la Ville de Sept-Îles, en décembre. Les valeurs de pH identifiées étaient inférieures aux recommandations de Santé Canada. La municipalité a alors sollicité l’aide de la santé publique de la Côte-Nord pour s’assurer que la baignade dans le cours d’eau était sécuritaire. On craignait notamment un risque d’irritation pour les yeux.

À son tour, la Direction de la santé publique de la Côte-Nord a fait appel à l’Institut national de Santé publique (INSPQ) pour qu’une analyse scientifique des données de l’OBV sur le Lac des Rapides soit réalisée.

«Les recommandations sont à l’effet qu’il n’y a pas lieu d’interdire la baignade et les activités récréatives au Lac des Rapides en fonction du pH de l’eau», a annoncé la santé publique, à la suite de l’exercice.

Personnes sensibles

Les autorités de santé mettent cependant en garde les personnes dites «plus sensibles», pour qui un «faible risque» demeure. Une irritation des yeux ou de la peau pourrait se manifester chez certaines personnes après une baignade prolongée. Dans de tels cas, il est recommandé d’être attentifs aux symptômes et de limiter la baignade à environ une heure par jour.

Santé Canada affirme que le pH des eaux récréatives doit osciller entre 5,0 et 9,0. Selon les données de l’OBV, le pH de l’eau du Lac des Rapides varie entre 4,3 et 4,8. Ces résultats seraient principalement attribuables à la nature des sols et de la végétation entourant le lac.

Partager cet article