Crue printanière: Reconstruction de la route à l’est de Baie-Johan-Beetz

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 15 mai 2017
Temps de lecture :

Photo prise le 9 mai de la route 138 à 20 kilomètres à l’est de Baie-Johan-Beetz.

Le ministère des Transports a débuté samedi, la reconstruction de la route 138 sur 300 mètres à l’est de Baie-Johan-Beetz. Le seul lien routier reliant le secteur au reste de la province est fermé depuis le 7 mai en raison de la crue printanière.

Des inondations ont forcé la fermeture de la 138 entre Baie-Johan-Beetz et Aguanish. Lundi, les barricades avaient été repoussées à 13 kilomètres à l’est de Baie-Johan-Beetz et à 35 kilomètres à l’ouest d’Aguanish pour encercler «que la zone des travaux». «Cela permet de favoriser la circulation locale et l’accès aux résidences secondaires par le biais de routes secondaires», a fait valoir le ministère.

Au moment d’écrire ces lignes, les autorités n’avaient toujours pas idée du moment auquel le lien routier pourrait être complètement rouvert. Le ministère a amorcé samedi les travaux de la reconstruction complète de la route sur 138 sur environ 300 mètres. Un ponceau a aussi été remplacé et quelques autres seront ajoutés «afin que cette situation ne se reproduire plus», a indiqué le ministère.

Les travaux s’effectueront 24 heures sur 24 «afin de rétablir la circulation» dans les meilleurs délais. Depuis samedi, les autorités ont essentiellement aménagé une brèche pour laisser l’eau s’écouler. Lorsque la route rouvrira, le tronçon sera sur le gravier, «mais elle sera sécuritaire». L’asphaltage sera exécuté ultérieurement. Le ministère fera connaître «un état quotidien» de la situation.

Pas de voie de contournement
Le ministère des Transports explique par ailleurs avoir évalué la possibilité d’aménager une voie de contournement, mais que la durée des travaux pour le faire et la reconstruction de la route sur 300 mètres «est sensiblement la même». L’organisation régionale de la sécurité civile coordonnait lundi, la mise en place de ponts aériens et maritimes pour donner accès au territoire.

*** Le ministère de la Sécurité civile, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, a mis en place un service de ponts aérien et maritime, afin de permettre aux résidents des villages d’Aguanish, de Natashquan, de Kegaska et de la communauté de Nutashkuan de retourner à leur résidence ou encore, de les sortir de la région. Le pont aérien se fera entre les municipalités de Sept-Îles et de Natashquan.

Horaire du pont aérien :
15 mai 2017
De            Vers                Heures du vol
Sept-Îles Natashquan 13 h
Natashquan Sept-Îles 14 h 10
Sept-Îles Natashquan 15 h 30
Natashquan Sept-Îles 16 h 40
Sept-Îles Natashquan 19 h 30
Natashquan Sept-Îles 20 h 40 (dernier départ)

*Afin de réserver une place, les gens doivent communiquer avec leur municipalité, dont voici les numéros. Un responsable prendra leur nom et fera le lien avec la compagnie aérienne.

Municipalités – Numéros de téléphone
Aguanish 418 533-2323 poste 3
Natashquan 581 622-0555
Nutashkuan 418 618-3529
Kegaska 418 726-3201

Important : Dix-huit places sont disponibles dans l’avion, cependant, quatre places sont
réservées pour les urgences médicales.

Partager cet article