Crue printanière: État du réseau routier

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 11 mai 2017
Temps de lecture :

Photo prise le 9 mai de la route 138 à 20 kilomètres à l’est de Baie-Johan-Beetz.

Le ministère des Transports a fait le point jeudi sur l’état du réseau routier de la Côte-Nord dont certains tronçons subissent les contrecoups des crues printanières.

La route 138 demeure fermée à la circulation entre Baie-Johan-Beetz et Aguanish. Un site en particulier est maintenant sous surveillance pour cause d’inondation, à 20 kilomètres à l’est de Baie-Johan-Beetz sur environ 300 mètres. La chaussée est d’ailleurs toujours inondée mais le niveau de l’eau a baissé « considérablement ». Jeudi, le niveau était passé de 14 à 9 pouces et il était vendredi à 3 pouces.

La route ne s’est pas affaissée mais une inspection de la chaussée sera réalisée lorsqu’elle sera asséchée, a fait savoir le ministère. Le MTQ n’indique pas encore le moment anticipé pour une éventuelle réouverture.

Au kilomètres 1007 de la route 138 à Sept-Îles, une voie est toujours fermée. Un retour à la normale est prévu d’ici la fin de journée, vendredi. Plus à l’est, à Tête-à-la-Baleine, deux ruptures de la route d’accès à l’aéroport ont nécessité la fermeture d’une voie. L’aéroport est néanmoins toujours accessible. De l’autre côté, à Godbout, la circulation est en alternance au kilomètre 833 en raison d’un glissement de terrain.

À Kegaska, l’érosion d’un caisson du pont enjambant la rivière Kegaska a nécessité la fermeture d’une voie. Des travaux d’enrochement sont à prévoir.

Pour connaitre l’état du réseau routier en temps réel, visitez le Québec 511.

Partager cet article