Tous unis pour Centraide: Un appel à la générosité

Par Éditions Nordiques 20 décembre 2016
Temps de lecture :
Centraide

Dans plusieurs municipalités de la Côte-Nord, des bénévoles ont offert de leur temps pour venir en aide aux deux Centraide. La population s’est à nouveau montrée généreuse.

Pour une troisième année consécutive, les deux Centraide de la Côte-Nord, les syndicats CSN et FTQ et les organismes communautaires ont accepté d’unir leur force pour sensibiliser la population aux besoins grandissants des plus démunis. La mobilisation régionale sous le titre de «Tous unis pour Centraide» aura lieu le 22 décembre de 11h à 13h à Forestville, Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept-Îles.

Un bel élan de solidarité qui ravit l’équipe de Centraide Duplessis qui complète présentement sa campagne de financement 2016. «Les centrales syndicales ont toujours été derrière nous et c’est grandement apprécié. Ce sont elles qui ont eu l’idée de cette mobilisation. Elles y participent activement autant à l’étape de son élaboration que le jour même. Ça vient démontrer une très grande sensibilité de leur part à l’égard de la pauvreté et de l’exclusion sociale», lance le directeur général de Centraide Duplessis, Denis Miousse.

De solides partenariats

Par son implication, le conseil central CSN Côte-Nord met de l’avant une valeur qu’il prône auprès de ces membres, c’est-à-dire, la solidarité. «C’est avant tout un geste de solidarité que l’on pose et que l’on veut rassembleur, insiste son président, Guillaume Tremblay. C’est un dernier effort pour permettre à plus de gens de passer un temps des fêtes plus agréable. On constate que la demande augmente considérablement dans les banques alimentaires et ça nous préoccupe. On voit ça comme un moyen concret de faire notre part.»

Même son de cloche du côté de la FTQ Côte-Nord qui accorde aussi une très grande importance à cette activité de mobilisation. «On a toujours apporté notre soutien à Centraide et on entend plus que jamais continuer à le faire. Certains de nos membres peuvent un jour ou l’autre profiter de ces services. Une chose est certaine, personne n’est à l’abri de la pauvreté. C’est seulement un petit deux heures de notre temps qu’on investit et ça vient faire toute une différence», affirme son conseiller régional, Pascal Langlois.

Un rôle indispensable

Sur la Côte-Nord, les deux Centraide apportent un soutien financier à 75 organismes communautaires qui viennent en aide à plus de 40 000 personnes. Un coup de pouce qui leur permet d’offrir certains services directs à leurs membres qu’il ne serait pas en mesure d’offrir autrement, faute de financement. Il faut rappeler que cette initiative a permis de récolter un montant de 10 045$ en 2014 et 9 426$ en 2015. Les organisateurs espèrent qu’un maximum de gens se mobiliseront à nouveau autour de la cause.