Rio Tinto Fer et Titane: La mine continuera de tourner au ralenti l’an prochain selon les Métallos

Par Éditions Nordiques 9 novembre 2016
Temps de lecture :
XDachez XDachez

La mine Tio vue des airs.

Selon le Syndicat des Métallos, la mine Tio de Havre-Saint-Pierre ne sera une fois de plus en opération que 24 semaines en 2017 malgré «les efforts colossaux» des syndiqués pour réduire les coûts. Les Métallos déplorent aussi que Rio Tinto s’approvisionne maintenant à l’étranger pour alimenter son usine de Sorel-Tracy.

Le Syndicat des Métallos a indiqué que Rio Tinto Fer et Titane lui a annoncé que la mine Tio «continuera de tourner au ralenti en 2017», et ce, «en dépit des efforts colossaux déployés par les travailleurs syndiqués pour abaisser les coûts de production». Le syndicat déplore aussi que la société minière s’approvisionne de plus en plus à l’étranger «plutôt que de relancer ses activités sur la Côte-Nord».

Les Métallos rappellent qu’ils avaient rencontré l’an dernier le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, alors que Rio Tinto tentait d’obtenir «des avantages du gouvernement», dont une réduction de son tarif d’électricité à son usine de Sorel-Tracy.

«Ce n’est pas vrai qu’on va faire des cadeaux comme société à une compagnie qui préfère faire venir son minerai d’Afrique», s’est insurgé le directeur des Métallos, Alain Croteau. Rio Tinto veut «avoir le beurre et l’argent du beurre», regrette le coordonnateur régional, Nicolas Lapierre.

«Les diverses actions prises par les syndiqués ont permis de réduire les coûts de production de 57% en septembre dernier, par rapport à l’année précédente (…) L’entreprise prévoit hausser de 22% sa production de minerai et d’opérer la mine seulement pendant 24 semaines en 2017. C’est inacceptable», a mentionné le président de la section locale 4466, Steeve Arsenault. Ce dernier relevé des progrès en santé et sécurité du travail.

Partager cet article