Traveling art band: Un séjour de création enrichissant

Par Éditions Nordiques 6 novembre 2016
Temps de lecture :

Les artistes du groupe des artistes voyageurs ont mis fin à leur séjour de création en Minganie par la tenue d’un vernissage à la Maison de la culture Roland-Jomphe à Havre-Saint-Pierre, le 23 octobre.

Visiblement ravie, Lynn Cyr trace un bilan positif d’un séjour de création qu’elle a effectué du 17 au 23 octobre en Minganie, en compagnie de cinq autres artistes-peintres du groupe des artistes voyageurs mieux connu sous le nom de Traveling art band. Une expérience qu’elle n’hésite pas à qualifier d’enrichissante autant sur le plan humain qu’artistique. 

Sans aucune hésitation, Lynn Cyr souligne avoir été grandement inspirée par le paysage de la Minganie, tout comme ces pairs. «La végétation est différente de ce que nous avions peint auparavant. Par exemple, on retrouve moins d’érable (l’arbre) dans votre coin de pays. La richesse réside ailleurs. On se devait de sortir de notre zone de confort. La vue d’une forêt ravagée à la suite d’un feu de forêt à Baie-Johan-Beetz demeure un moment marquant», indique-t-elle.

Parmi les éléments forts de ce séjour de création, l’artiste-peintre fait mention de la très grande curiosité manifestée par les gens à leur endroit. «Ils ont été nombreux à venir à notre rencontre. J’ai senti qu’ils voulaient réellement apprendre à nous connaître, enchaîne-t-elle. En plus de nous saluer, certains d’entre eux n’ont pas hésité à nous poser des questions. Ça fait chaud au cœur. Je peux vous assurer qu’à chaque endroit où nous sommes allés, nous avons été très bien accueillis.»

Même si l’objectif de cette expérience n’avait rien de marchand, un très grand intérêt s’est fait sentir pour les toiles créées lors de cette récente escale du groupe des artistes voyageurs sur cette parcelle du territoire nord-côtier. «À la suite de notre séjour, on a publié toutes nos créations sur la page Facebook de notre collectif. Je me dois de constater qu’il y a là un réel engouement. Jusqu’à maintenant, plusieurs de nos œuvres ont trouvé preneur. C’est en soi un élément très réjouissant», déclare-t-elle.

Partager cet article