Rémi Chassé: Une détermination remarquable

Par Éditions Nordiques 20 octobre 2016
Temps de lecture :

Armé d’un répertoire rock riche en contraste, Rémi Chassé se produira le 22 octobre au Café-théâtre Graffiti et le 24 octobre à la salle Jean-Marc-Dion.

Plus d’un an après la sortie de son premier album, «Debout dans l’ombre», Rémi Chassé a eu la chance de se produire à de multiples reprises sur scène et même au petit écran lors de diverses émissions de variétés. Des efforts qui semblent porter fruit si l’on se fie à l’intérêt porté à cet ancien candidat de La Voix.

Extrêmement satisfait de l’accueil réservé à son répertoire musical, Rémi Chassé souligne être sur une belle lancée. «J’en tire un très bon bilan. L’accueil radio a été remarquable. Tout cet intérêt me permet d’obtenir des nominations au prochain gala de l’ADISQ. J’ai un bon vent dans les voiles. Je me considère chanceux. Quoi qu’il en soit, j’ai travaillé très fort pour en arriver là. J’ai la sincère impression d’avoir réussi à franchir une autre étape dans ma carrière d’artiste», enchaîne-t-il.

Fort de sa collaboration avec Louis-Jean Cormier, l’auteur-compositeur-interprète n’a pas eu la chance de collaborer à nouveau avec son coach à La Voix. «Ce n’est qu’un concours de circonstances. Il a tout de même apporté beaucoup à ma carrière. Il a écrit une chanson (Une armée dans ma voix) qui me colle à la peau, soulève-t-il. Il m’a donné une belle tape dans le dos.»

Malgré cette aventure télévisuelle marquante, il se refuse à tenir quoi que ce soit pour acquis. Il est conscient que des efforts doivent constamment être investis pour se tailler une place de choix dans le milieu artistique. «Aujourd’hui, je suis content de voler de mes propres ailes. Je crois sincèrement que j’ai très bien su composer avec cette popularité soudaine, renchérit-il. Je reste humble. Je ne veux surtout pas faire les choses à moitié»

Un répertoire riche en contraste

Son plus récent extrait radio «Je refuse de nous laisser mourir» reflète très bien les racines rock que l’on retrouve sur son premier album. «C’est la dernière chanson que j’ai écrite. C’est un peu comme un cri. À ce moment-là, j’avais peur que ma carrière artistique puisse nuire à ma relation amoureuse, confie-t-il. Je ne voulais surtout pas faire un tel sacrifice. En aucun cas, je voulais laisser ça derrière moi.»

Un répertoire musical qu’il n’hésite pas à qualifier de rock nuancé. «Je ne veux pas avoir à me conformer à un seul style musical. J’y vais en fonction des thèmes. Certains m’inspirent plus de rage. C’est l’inspiration du moment qui me sert de guide. Je n’ai pas encore assez de matériel pour un deuxième album. J’ai encore beaucoup d’avenues à explorer», indique-t-il.

Son spectacle

En plus de présenter ses chansons, l’auteur-compositeur-interprète prend un immense plaisir à présenter des chansons qu’il considère marquantes dans son parcours musical lorsqu’il monte sur scène. «L’énergie est beaucoup plus rock en spectacle. Les chansons prennent davantage cette couleur, avance-t-il. C’est sur scène que je suis à mon meilleur. Plus on présente ce spectacle, plus je suis à l’aise. Ça laisse une plus grande place à l’improvisation. Je peux difficilement demander mieux.»

Partager cet article