Camarine: Une douce brise à saveur nord-côtière

Par Éditions Nordiques 19 octobre 2016
Temps de lecture :

Ce fort sentiment d’appartenance envers la Côte-Nord se transpose même sur la pochette de son premier EP «C’était là» par la présence d’épinettes sur ces cheveux.

De son vrai nom Valérie Lévesque, Camarine fait officiellement ses débuts dans le milieu musical par le lancement d’un premier EP ayant pour titre «C’était là». Une première trace sur disque qui reflète très bien le mode de vie de cette septilienne adepte de simplicité volontaire.    

Même si le mot folk est utilisé à outrance ces dernières années, Camarine croit que cette étiquette représente très bien son répertoire musical. «La présence du ukulélé, de la voix, de la basse fait en sorte qu’on joue dans ce registre. C’est un univers très intimiste. Je me souciais que ma musique soit le plus accessible possible. C’est très épuré. On y retrouve beaucoup de lumière», avance-t-elle.

Adepte du yoga, la septilienne n’hésite pas à qualifier son écriture de simpliste. «J’accorde une très grande importance au fait de bien choisir les mots. Oui, il y a là une certaine économie de mots, explique-t-elle. J’en arrive  tout de même à aborder des thèmes complexes. Je le fais en évitant que ça puisse devenir lourd pour les gens. Comme je suis une personne simple, ces textes me représentent très bien.»

Un parfum régional

Ayant quitté la région il y a environ an pour s’installer dans la métropole, l’auteure-compositrice-interprète souligne avoir été grandement inspiré par la Côte-Nord lors de l’écriture de ses chansons. «Camarine est une baie boréale qui pousse, entre autres, sur la Côte-Nord. Ça pousse dans un climat aride. C’est quelque chose à la fois délicat et résistant. Ça me représente très bien et ça fait aussi un rappel de mes racines.»

Un virage musical qu’elle considère plus représentatif de sa personnalité. «C’est vraiment différent de ce que j’ai fait auparavant. Je délaisse ici le piano pour me tourner vers le ukulélé. Je suis convaincu qu’il y a quelque chose de plus chaleureux dans les instruments à cordes. Je me rends compte que j’ai grandi dans un univers plus folk», lance-t-elle.

D’ici peu, des copies physiques de cet EP seront disponibles dans quelques points de vente sur la Côte-Nord. Les personnes intéressées à en faire l’achat en format numérique peuvent le faire, dès maintenant, sur la page Bandcamp de Camarine. Il est également possible de suivre son parcours musical sur sa page Facebook où les informations sont mises à jour régulièrement.

Partager cet article