Mine Arnaud: La CPESI demande de nouveau une séance d’information publique

Par Éditions Nordiques 29 septembre 2016
Temps de lecture :

À la suite de la sortie publique de la Chambre de commerce de Sept-Îles sur Mine Arnaud, la Corporation de protection de l’environnement (CPESI) demande de nouveau au gouvernement de venir expliquer les détails du décret environnemental de mars 2015 dans le cadre d’une séance d’information publique.

La CPESI «souhaite un élargissement des informations à transmettre et des parties prenantes à inclure». Elle «réitère» sa demande au promoteur, au gouvernement du Québec et aux ministères concernés de tenir une séance d’information publique «exposant les résultats de son analyse environnementale, les modalités du décret d’autorisation, les méthodes qu’il entend prendre pour effectuer le suivi et le contrôle des activités de la mine et répondre aux questions des citoyens de Sept-Îles».

Rappelant que d’autres intervenants de la communauté ont demandé une telle séance, la corporation de l’environnement souhaite que le promoteur «indique de façon claire comment il répondra à ses engagements et aux conditions du décret» et qu’il rende publiques les études réalisées au cours des derniers mois.

Lors des audiences publiques du BAPE, la CPESI avait informé les commissaires qu’un tel exercice est «essentiel dans le processus d’acceptabilité sociale d’un projet» et «répond aux principes» de la Loi sur le développement durable au Québec.

«Nous devons avoir en main toutes les informations reliées à l’ensemble du décret, ses conditions et les engagements du promoteur qui, selon ce qui nous a été annoncé le 16 mars 2015, font en sorte que l’autorisation obtenue par Mine Arnaud est l’une des plus exigeantes émises par le gouvernement du Québec», a mentionné la directrice générale de la corporation, Stéphanie Prévost.

Partager cet article