Centre de détention: Livraison «imminente» au ministère

Par Fanny Lévesque 28 septembre 2016
Temps de lecture :

La Société québécoise des infrastructures doit livrer éminemment le bâtiment du nouveau centre de détention de Sept-Îles au ministère de la Sécurité publique, qui prévoit accueillir les premiers détenus «quelques mois» ensuite, après une période de rodage.

Construite aux coûts de 90,1 millions $, la nouvelle prison de Sept-Îles est «à toutes fins utiles complétée», a indiqué le porte-parole de la Société québécoise des infrastructures (SQI), Martin Roy. «Si c’était un édifice administratif, les occupants seraient déjà dedans, poursuit-il. Mais évidemment, on parle d’un établissement de détention alors il y a tout ce qu’on appelle la mise en service des équipements».

Selon la SQI, la livraison des installations au ministère de la Sécurité publique est «vraiment imminente». «Vous comprenez que si on construit une maison et qu’une porte ferme mal, c’est pas si grave. L’entrepreneur va revenir corriger ça, mais ça ne se passe pas comme ça dans un établissement de détention. Il faut s’assurer que tout fonctionne», illustre M. Roy.

Un rodage de «quelques mois»

Une fois que le ministère aura pris possession de l’édifice, une période de rodage de «quelques mois» sera nécessaire avant de transférer les détenus de l’actuelle prison de Sept-Îles vers les installations du boulevard Vigneault. «Il faut aussi que les employés se familiarisent», a précisé une porte-parole du ministère. «C’est comme ça pour tous les établissements de détention».

On peut donc envisager que les premiers détenus seraient intégrés en 2017. La SQI assure que le projet mené par l’entreprise Pomerleau «s’est bien déroulé» à l’intérieur du budget et des échéanciers. Les travaux de construction ont débuté au printemps 2015. La nouvelle prison de Sept-Îles compte 55 places et 16 autres pour les détenus qui purgent des peines discontinues.

Partager cet article