Organisée par Parcs Canada, une activité de nettoyage des berges de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan s’est tenu le 17 septembre.
Pour l’occasion, une dizaine de bénévoles ont nettoyé les berges de l’île du Fantôme, l’île à Calculot et l’île aux Goélands, ce qui représente un littoral de 6,5 km. Grâce à leur implication, pas moins 20 sacs de déchets et quatre sacs de matières recyclables pour un total de 132,37 kilos.
Parmi les déchets les plus abondants, on retrouve des douilles de fusil, des bouteilles de plastique, des morceaux de plastique et des cordes. Il est à noter que les déchets en plastique prennent de 100 à 1 000 ans pour se dégrader, en plus de faire des ravages sur les écosystèmes aquatiques fragiles lorsqu’ils se décomposent en morceau. Une bombonne de propane, un gros filet de pêche, une section de divan et plusieurs mètres de boyau de caoutchouc ont été recueillis. Une collecte plutôt inusitée.
Des remerciements sont adressés à tous ses bénévoles qui ont rendu les berges beaucoup plus agréables à fréquenter pour les visiteurs. Par leur geste, ils ont contribué à sensibiliser la population à l’impact des déchets sur la faune. Il s’agit là d’une initiative de Parcs Canada qui conjugue les intérêts en matière de protection de l’environnement à l’expérience des visiteurs.
Après plusieurs années de recherche, un partenariat a été établi avec l’artiste en arts visuels, Raphaëlle de Groot, qui utilisera tous ces déchets pour la réalisation d’une œuvre d’art.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.