Croisières: Journée historique à Havre-Saint-Pierre

Par Fanny Lévesque 14 septembre 2016
Temps de lecture :
DCIM100MEDIADJI_0088.JPG

Pour la première fois de sa jeune histoire d’escale sur le St-Laurent, deux navires de croisières ont largué les amarres en même temps à Havre-Saint-Pierre, mercredi. Avec un total de quelque 1500 visiteurs, c’est un peu comme si la moitié de la population de la ville cayenne débarquait sur le quai.

Le Marco Polo et le Vacancier du groupe CTMA ont mouillé dans les eaux de la Minganie, donnant le coup d’envoi à la saison 2016. «Malgré la pluie, c’est un succès», assure la chef d’escale, Meggie Richard. «C’est étonnant le nombre de passagers qui sont descendus, surtout du Marco Polo qui était à l’ancre».

Déjà, Rendez Vous Minganie estime que 250 croisiéristes ont visité l’Archipel-de-Mingan. La Place des artisans, qui met la culture régionale à l’honneur, a aussi été très populaire, souligne Mme Richard. Le Portail-Pélagie a également été extrêmement achalandé, notamment en raison de la météo.

Historique

L’accueil simultané de deux navires vient renforcir l’escale de Havre-Saint-Pierre sur la scène internationale. «Ça vient prouver que nous sommes capables de recevoir des bateaux de plus gros gabarit», souligne Mme Richard. Pour l’heure, le plus important paquebot à avoir visité Havre-Saint-Pierre comptait quelque 1200 passagers.

Le Marco Polo devait quitter en milieu d’après-midi mercredi et le Vacancier, en début de soirée. La population était d’ailleurs invitée à dire au revoir aux croisiéristes du CTMA, qui est à quai. Des drapeaux de l’Acadie avaient été distribués aux citoyens et aux croisiéristes pour rendre le moment mémorable.