Quai municipal: «Sous analyse», selon Jean D’Amour

Par Éditions Nordiques 21 septembre 2016
Temps de lecture :

En visite à Sept-Îles dans le cadre d’une tournée de promotion de la Stratégie maritime, le ministre aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, a affirmé que le dossier de la réfection et l’agrandissement du quai municipal était «sous analyse», ainsi que la «question de (la) disponibilité financière» de la Ville de Port-Cartier.

Le ministre D’Amour a conclu le 14 septembre une tournée de promotion de la Stratégie maritime en compagnie d’une quinzaine de consuls et ambassadeurs provenant entre autres des États-Unis, l’Europe et Israël. Cette tournée l’a mené de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par Rimouski, avant de se rendre à Sept-Îles. Si les diplomates n’ont pas visité Port-Cartier, M. D’Amour insiste qu’il s’est «fait un devoir de présenter» les infrastructures et projets de cette ville.

Dans le dossier de la réfection du quai municipal, qui est éligible à des subventions dans le cadre de la Stratégie maritime, le ministre affirme que le dossier est «sous analyse présentement». «J’ai eu l’occasion, voilà quelques semaines, de rencontrer Mme Doyle (Violaine, mairesse de Port-Cartier) et c’est un beau projet qu’elle a déposé. J’aimerais bien qu’on puisse l’appuyer», a affirmé Jean D’Amour.

M. D’Amour a expliqué que l’analyse portait entre autres sur la «disponibilité financière de la Ville». Parmi les programmes existants, cette part de la Ville serait du tiers (33%), une portion que la municipalité «n’est absolument pas en mesure» de soutenir en ce moment, a déjà affirmé Violaine Doyle. La première phase de travaux est évaluée à 20 millions $.

Lors de l’annonce créant la zone industrialo-portuaire de Port-Cartier, en mars, il n’avait pas écarté une participation financière du gouvernement fédéral et avait pris en compte que les citoyens de la municipalité avaient «fait leur part» en achetant l’infrastructure il y a 25 ans.

Partager cet article