Hugo Lapointe: Un agréable sens de l’autodérision

Par Éditions Nordiques 13 septembre 2016
Temps de lecture :

De passage sur la Côte-Nord, Hugo Lapointe s’amène sur scène avec un répertoire festif et diversifié dans lequel l’humour occupe une place importante. Un trait de sa personnalité qu’il transporte avec lui à chacun de ses spectacles et que l’on retrouve assurément dans son plus récent vidéoclip «Tu l’sais même pas».

Même si son premier album «Célibataire» remonte en 2004, Hugo Lapointe demeure encore méconnu par la plupart des gens contrairement à ces chansons. Une situation qui a inspiré le concept de ce plus récent vidéoclip. «C’est ce que je vis. C’est assez près de ma réalité. On connaît mes chansons, mais on n’y appose pas mon visage. Ça va même tellement loin qu’on ne me reconnaît pas à certains endroits lorsque j’arrive pour m’y produire en spectacle», soulève-t-il.

Des expériences concluantes

Auteur à ses heures, il admet avoir beaucoup de plaisir à interpréter les textes des autres. «J’ai souvent collaboré avec d’autres artistes pour l’écriture de mes chansons. J’ai tellement aimé l’expérience que j’ai décidé de récidiver avec La Suite (son plus récent album). Ça me fait un immense plaisir de chanter des chansons originales d’auteur que j’apprécie vraiment.»

À travers ce processus, l’interprète s’est offert le privilège autant de puiser dans une banque de chansons déjà écrites par ces auteurs que d’en choisir des sur-mesure.  «L’important pour moi est que la chanson me rejoigne. Il faut que je puisse la vivre, qu’elle me parle vraiment  Je dois aussi être en mesure de l’interpréter à sa juste valeur, explique-t-il. Il m’est déjà arrivé de sentir après coup qu’une chanson était mieux dans la bouche d’un autre. Je dois la ressentir comme si je l’avais moi-même écrite.»

En spectacle

Lorsqu’il monte sur scène, Hugo Lapointe interagit beaucoup avec ces musiciens et se soucie d’y inclure les gens pour qu’ils puissent passer un très bon moment en sa compagnie. «C’est comme un très gros party de salon auquel je les invite. C’est un spectacle qui bouge. (…) C’est varié. J’aborde différents styles musicaux. Je touche au rock, au blues et même au reggae. Ce sont là toutes mes influences et j’en fais un plat homogène», affirme-t-il.

En plein préparatif d’un 5e album qu’il prévoit lancer au cours de 2017, Hugo Lapointe se produira le 15 septembre à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion. La première partie de son spectacle sera assurée par Valérie Lahaie qui s’est révélé à un large public lors de sa participation à l’édition 2014 de La Voix. Elle avait alors évolué au sein de l’équipe de son frère, Éric Lapointe.