Les équipes des Nord-Côtiers commencent à prendre forme

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 17 août 2016
Temps de lecture :

Quelque 120 hockeyeurs ont pris part à la première étape du camp des équipes des Nord-Côtiers pee-wee AAA, bantam AA (relève) et midget espoir.

Ils étaient quelques 120 hockeyeurs à la première étape du camp des équipes élites nord-côtières de jeudi à dimanche dernier, à Sept-Îles. Le couperet est tombé pour plusieurs à la conclusion de la fin de semaine. Les entraînements à venir demain et vendredi, mais surtout les matchs hors-concours du week-end au Saguenay-Lac-Sain-Jean, permettront de dresser le portrait de l’édition 2016-2017 des Nord-Côtiers pee-wee AAA, bantam AA (relève) et midget espoir.

Le pee-wee AAA est le nouveau joueur au sein du programme des Nord-Côtiers. Si dans les années antérieures, les meilleurs éléments de la région de deuxième année visaient le Petit Drakkar et le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, cette saison, c’est aussi en ligue (LEQ) que ça se passera.

Pas moins de 59 hockeyeurs, de Sept-Îles à Sacré-Cœur, se sont présentés à la première étape; les quatre jours d’entraînements, de tests et de matchs intra-équipe à Sept-Îles. «Les 59 ont fait de l’excellent travail. Ils peuvent tous sortir la tête haute. Ils ont compétitionné», a indiqué Jean-Philippe Claveau, qui portera le chapeau d’entraîneur-chef des Nord-Côtiers pee-wee AAA.

Sur le lot, 32 ont «survécu» et poursuivent l’aventure du côté de Baie-Comeau jeudi et vendredi. Au final, Claveau et ses adjoints en garderont neuf de première année et huit de deuxième année, ou l’inverse.

Peu importe le portrait que ça donnera, l’entraîneur est confiant. «C’est une des meilleures années. C’est plus structuré. Les gens dans les associations ont fait du bon travail et les joueurs sont arrivés prêts», a-t-il indiqué.

Contrairement aux hockeyeurs qui s’aligneront avec le bantam et le midget, ceux du pee-wee ne seront pas basés à Baie-Comeau. Ils s’entraîneront par groupe en semaine dans leur milieu et se rejoindront tous à Baie-Comeau le vendredi pour des pratiques collectives de fin de semaine ou pour des matchs de la LEQ, autant à domicile (quelques parties pourraient être disputées à Sept-Îles) que sur la route.

La programmation de la saison comprend sept fins de semaine d’entraînement, sept de parties locales et autant de rencontres sur les patinoires adverses. La formation des Nord-Côtiers ne sera pas la seule dans situation. Il en sera de même dans le Bas-Saint-Laurent.

Pression

Même s’il n’a pas la pression imposée par Hockey Québec côté résultats pour le midget espoir, Jean-Philippe Claveau a celle de devoir fournir des joueurs de qualité pour les années suivantes aux deux autres niveaux.

«Je dois regarder la saison dans son ensemble et suivre la planification de Hockey Québec», a-t-il indiqué. Le calendrier régulier des Nord-Côtiers pee-wee AAA s’amorcera vers la mi-septembre. Le Tournoi pee-wee de Jonquière et celui de Québec, ainsi que la Coupe Dodge, figurent aussi au calendrier de l’année.

Bantam

Dans le bantam, Jean-Philippe Simard et ses acolytes ont vu à l’œuvre 31 joueurs de la Côte-Nord. «Nous sommes bien contents de la première partie du camp à Sept-Îles. Nous avons donné la formation de mise en échec avec restrictions», a-t-il mentionné. Huit joueurs ont été retranchés, résultant des quatre matchs intra-équipe. D’autres, coupés par le bantam AAA du Saguenay-Lac-Saint-Jean, s’ajouteront au groupe pour la suite des choses à Baie-Comeau, mais aussi pour les parties préparatoires de la fin de semaine au pays des bleuets. Quelque dix hockeyeurs plieront bagage par la suite.

Midget

Du côté du midget, 24 Nord-Côtiers ont amorcé le camp. «Je suis content de la participation», a indiqué Marco Pietroniro, emballé par le défi de se retrouver à la barre de l’équipe. L’aventure du camp est prolongée pour vingt d’entre eux qui tenteront de prouver leurs valeurs, cette fin de semaine, en matchs préparatoires, du moins, pour ceux qui seront en uniforme. Le coach comptera aussi sur des joueurs retranchés des Élites de Jonquière midget AAA.

 

Partager cet article