Une nouvelle saison entamée pour la CJS Les Pieuvres à l’œuvre

Par Éditions Nordiques 6 juillet 2016
Temps de lecture :

Les deux animatrices de la CJS Les Pieuvres à l’œuvre, Kim Blais et Marion Jean, sont entourées de six des neuf coopérants qui ont accepté de mettre leur force de travail au service de la population cet été.

D’ici le 11 août, neuf jeunes coopérants mettront leur force de travail au service de la population en tant que membres de la brigade 2016 de la Coopérative jeunesse de services (CJS) Les Pieuvres à l’œuvre. Une opportunité en or pour ces jeunes d’acquérir une première expérience de travail et surtout des compétences dans la mise sur pied d’une entreprise collective.

Encadrés et soutenus par Kim Blais et Marion Jean, ces jeunes auront à effectuer différentes tâches dans la communauté telles que la tonte de pelouse, la peinture extérieure, le gardiennage d’enfant, la promenade de chiens, le jardinage, le lavage intérieur et extérieur des voitures, l’entretien ménager, s’occuper des chiens et des chats, le lavage des vitres, le cordage du bois et bien d’autres. Leur objectif premier étant de répondre adéquatement aux demandes des clients qui solliciteront les services de la CJS au cours de l’été 2016.

Avant la fin des classes, des kiosques d’information se sont tenus dans les différentes écoles secondaires pour faire la promotion de la CJS et ainsi susciter de l’intérêt auprès des jeunes. «Plusieurs jeunes sont repartis avec des dépliants d’information et même des formulaires d’inscription. On a passé plus d’une quinzaine de jeunes en entrevue. Certains se sont désistés parce qu’ils ont trouvé un autre emploi en cours de route. On a choisi ceux qui étaient en mesure d’offrir le maximum de temps pour un emploi d’été», enchaîne Marion Jean.

Des jeunes enthousiastes

Âgée de 13 ans, Megan Grenier est l’une des coopérantes de la brigade 2016 des Pieuvres à l’oeuvre. «Je voulais vivre une première expérience de travail et avoir une meilleure approche auprès des clients. Je sais que je vais ressortir de là avec de nouvelles connaissances», lance celle qui, malgré sa timidité apparente, se dit fière de relever cette expérience, dont elle espère ressortir grandie.

Les neuf jeunes coopérants sont Megan Grenier, Camille Gravel-Willard, Matthew Eldridge, Gabriel Grenier, Joany Richard, Antoine Paradis, Félix Gilmore, Guillaume St-Pierre et Raphaël Arsenault. En plus d’exécuter les tâches demandées par les clients, ils auront le privilège d’acquérir de nouvelles connaissances en marketing, en ressources humaines et en finance par leur implication dans l’un ou l’autre de ces trois comités.

Informations générales

Les personnes désirant recourir aux services de la CJS – Les Pieuvres à l’œuvre sont invitées à composer le 418 961-2533, poste 229, et à laisser un message sur sa boîte vocale. Un retour rapide d’appel sera assuré. Soutenu par le Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis, ce projet d’entrepreneuriat jeunesse est rendu possible grâce à l’appui de plusieurs partenaires du milieu.

Partager cet article