Un premier souper pour Les Nord-Goûteurs

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 08 juin 2016
Temps de lecture :

Un gaspacho aux bleuets.

Un club gourmand a fait son apparition ces dernières semaines dans la région. Un premier souper du club Les Nord-Goûteurs s’est tenu mardi au restaurant Chez Sophie sous le thème du bleuet.

Le lancement du club a eu lieu en avril à la suite d’une proposition de la Table bioalimentaire Côte-Nord. Déjà, Les Nord-Goûteurs comptent plus d’une centaine de membres dont environ la moitié s’est déplacée pour ce premier souper comprenant un menu mettant en vedette le bleuet nord-côtier.

Sangria aux bleuets, gaspacho aux bleuets, fromage Saint-Paulin frit avec vinaigrette aux bleuets, filet de morue aux bleuets et tarte aux bleuets et fromage étaient au menu de ce premier souper. Selon la Table bioalimentaire, la réussite de ce premier événement «démontre bien que l’initiative répond aux besoins des amateurs de produits régionaux, autant qu’à ceux des entrepreneurs de la côte».

Le club permet aux membres d’accéder à des menus originaux et des produits agricoles, forestiers et marins de la Côte-Nord, le tout apprêté par des restaurateurs d’ici. Le souper est aussi une occasion de rencontrer les producteurs et restaurateurs du terroir régional.

Éveiller les sens

Les restaurateurs Brigitte Cloutier et André Therrien du restaurant Chez Sophie ont partagé durant le souper leurs motivations, leur parcours et leur vision du terroir. «Les activités des Nord-Goûteurs dynamisent le secteur de la restauration et éveillent les sens. L’initiative ravive l’intérêt pour les produits régionaux et favorise l’appropriation de terroir nord-côtier par la population régionale», ont-ils affirmé.

Pour le propriétaire de la bleuetière Bleu-Nord, Denis Picard, «voir le fruit de son labeur, ainsi mis en vedette dans un événement comme celui-ci, c’est la reconnaissance de notre travail au champ (et) gratifiant de voir la finalité du produit soumis à la créativité du restaurateur».

Un prochain souper aura lieu à Sept-Îles, le 5 juillet, chez Tartine et Babeurre et mettra à l’honneur les produits sauvages de l’entreprise Trésors des Bois de Gallix. L’initiative devrait s’étendre éventuellement ailleurs sur la Côte-Nord. Pour devenir membre du club Les Nord-Goûteurs, il est possible de s’inscrire sur le site Internet de la Table bioalimentaire Côte-Nord ou en visitant le groupe Facebook.

Partager cet article