Aluminerie Alouette investit 28 millions $ à son usine

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 08 juin 2016
Temps de lecture :

Le nouveau transformateur-redresseur permet d’augmenter la capacité de production de l’aluminerie.

Aluminerie Alouette a complété l’installation et la mise en service d’un nouveau transformateur-redresseur de 89 kiloampères. Cet investissement de 28 millions $ permet au producteur de métal gris d’envisager une augmentation de sa production dans les années futures.

Plusieurs dizaines de travailleurs ont œuvré à l’installation de ce transformateur-redresseur ces deux dernières années, particulièrement de la part de l’entreprise ABB et des équipes de la sous-station et de l’automatisme de l’aluminerie.

Ces équipements de conversion permettent le redressement des ondes alternatives du réseau d’Hydro-Québec en courant continu, comme pour un chargeur de batterie, nécessaire pour l’alimentation en énergie des cuves d’électrolyse. Ce nouveau transformateur-redresseur est un complément à la nouvelle ligne électrique de 161 kilovolts construite entre le poste Arnaud et l’aluminerie de Pointe-Noire.

«En acquérant un tel composant électrique d’importance, cela nous permet de sécuriser nos opérations lors d’entretien, en plus d’augmenter notre capacité de production d’aluminium», a affirmé Richard Lapierre, directeur du développement stratégique chez Alouette.

D’un poids de 250 tonnes, l’équipement comporte deux transformateurs et un réservoir. Environ 68 tonnes de barres conductrices en aluminium ont été utilisées pour connecter l’appareil au réseau électrique, comprenant six autres transformateurs-redresseurs.

Malgré le contexte économique plus difficile dans l’industrie de l’aluminium, le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, Claude Boulanger, affirme que l’entreprise doit «investir prudemment et de manière judicieuse afin d’anticiper l’avenir en assurant la pérennité de notre organisation». Le patron n’hésite pas à qualifier l’investissement de «vision durable».

Partager cet article