Grands Prix santé et sécurité du travail: Jacques Lajoie remporte un prix national

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 05 mai 2016
Temps de lecture :

Jacques Lajoie.

Jacques Lajoie, opérateur de machinerie lourde chez ArcelorMittal à Fermont, puis délégué en santé et sécurité du travail à Port-Cartier depuis 2010, a remporté un prix au gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui se tenait le 3 mai à Québec.

M. Lajoie a remporté le prix dans la catégorie Leader en santé et sécurité du travail – Travailleurs pour avoir mis en place des méthodes prudentes dans son milieu de travail. «Persévérant, franc et déterminé», il fait bénéficier la relève de ses 25 années d’expérience en prévention et «aborde constamment le sujet de la prévention avec ses collègues», mentionne la CNESST (auparavant connu sous l’acronyme CSST).

C’est en raison de deux accidents mortels de collègues en 1989 et 1990 lorsqu’il travaillait à Fermont que Jacques Lajoie a décidé de s’impliquer pour améliorer la sécurité dans son milieu de travail. Jacques Lajoie a alors commencé à discuter avec l’employeur, notamment pour revoir la circulation des camions lourds sur la mine. Il a par la suite été libéré à temps plein comme délégué en santé et sécurité du travail avant d’occuper la même fonction à Port-Cartier depuis 2010.

La CNESST indique que Jacques Lajoie «est intimement convaincu que les travailleurs doivent être mis à contribution dans la recherche de solutions pour que celles-ci soient adaptées à leur réalité». «Voilà des gens de cœur, des passionnés, qui œuvrent concrètement à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Je tiens à féliciter les travailleurs, les employeurs et les partenaires qui se sont démarqués dans la mise en place de milieux de travail sécuritaire», a mentionné la ministre du Travail, Dominique Vien, présente au gala.

Partager cet article