Quai municipal: Le ministre Jean D’Amour ouvert à être partenaire

Par Éditions Nordiques 30 mars 2016
Temps de lecture :

Le quai municipal de Port-Cartier.

Le ministre des Affaires maritime, responsable de la Stratégie maritime, Jean D’Amour, a démontré «beaucoup d’ouverture» à être partenaire au projet d’investissement de 20 millions $ au quai municipal de Port-Cartier, a affirmé la mairesse Violaine Doyle après une rencontre avec ce dernier.

La mairesse a rencontré le ministre, il y a une semaine en compagnie du commissaire industriel Bernard Gauthier, pour présenter un «plan d’affaires très résumé» du quai municipal de Port-Cartier. «Ç’a été une excellente rencontre. Il y a eu beaucoup d’ouverture de la part du ministre», a mentionné Mme Doyle en entrevue à l’émission de radio Côte-Nord Attitude.

Le quai est l’entière propriété de la Ville, une «situation très particulière», puisqu’il y a seulement deux exemples au Québec. Cependant, «le ministre l’a bien compris. Il nous a dit qu’il serait partenaire dans le développement de notre infrastructure», qu’il qualifie avoir «un très grand potentiel», a expliqué Violaine Doyle. «C’était de la musique à nos oreilles», a-t-elle ajouté.

La mairesse espère toujours que Québec débloque 20 millions $ cette année pour une première phase de travaux permettant d’ajouter un débarcadère et installer des cellules pour faire du transbordement, ce qui permettrait de recevoir et envoyer des marchandises à l’international. Ces investissements sont «un élément clé» aux projets de revalorisation du bois par Arbec. Des projets pouvant nécessiter 100 millions $ en investissement pour l’entreprise.

Présentement, parmi les programmes existants, la participation du requérant, qui est la Ville de Port-Cartier, est de 33% pour obtenir une aide financière de Québec. «Et c’est cette portion-là que la Ville de Port-Cartier n’est absolument pas en mesure de faire maintenant», a expliqué Mme Doyle. Le ministre D’Amour est toutefois «ouvert à une formule souple». Ce dernier devrait être prochainement en visite à Port-Cartier. Jean D’Amour a prévu visiter les 16 zones industrialo-portuaire, prévue dans la Stratégie maritime, au cours des prochaines semaines.

Partager cet article