Projet pilote chez ArcelorMittal: Le PQ dénonce l’augmentation du trafic lourd sur la 138

Par Éditions Nordiques 29 mars 2016
Temps de lecture :

Le ministre Pierre Arcand a annoncé le projet pilote le 21 mars.

Grâce au projet pilote pour convertir une partie de ses installations au gaz naturel, ArcelorMittal produira moins de gaz à effet de serre, «mais la bonne nouvelle s’arrête là», dénonce la députée de Duplessis, Lorraine Richard, en raison de l’augmentation du trafic lourd sur la route 138.

Dans le cadre de ce projet pilote, Gaz Métro livrera le gaz naturel par camion, au rythme d’environ deux par semaine. «Ce projet signifie une augmentation annuelle de plus d’une centaine de camions sur la route 138, et je suis certaine qu’aucun Nord-Côtier ne veut ça», a mentionné Mme Richard.

Selon elle, les élus de la région dénoncent depuis plusieurs années «l’état lamentable de la route 138». L’ajout de plus de camions «participera à la dégradation de la chaussée et à l’augmentation de trafic lourd, qui n’a fait que s’accroître depuis le lancement du projet de la Romaine», continue la députée. Si le projet pilote d’ArcelorMittal «représente un premier pas», Lorraine Richard «souhaite des engagements plus fermes de la part du gouvernement pour desservir toute la région». Elle ne constate également «aucun engagement ferme» pour «attirer des entreprises qui oeuvrent en transformation, afin de développer notre économie».

Réaction positive du milieu des affaires

«L’industrie minière est réellement engagée envers le développement durable», mentionne l’Association minière du Québec (AMQ) qui «félicite» ArcelorMittal. «Dans un contexte difficile pour le secteur du fer, cet investissement de la part d’ArcelorMittal démontre que l’entreprise croit en son avenir au Québec et sur la Côte-Nord et qu’elle met en œuvre des mesures pour accroître sa compétitivité».

L’énergie représente l’un des postes de dépenses les plus importants dans les budgets de fonctionnement des sociétés minières, rappelle l’AMQ. La Fédération des chambres de commerce du Québec privilégie «un portefeuille énergétique pluriel». La fédération affirme que l’aide du gouvernement de 4,5 millions $ «est une utilisation ciblée, juste et appropriée du Fonds vert».

Partager cet article