Une nouvelle friperie verra le jour à Sept-Îles

Par Éditions Nordiques 26 janvier 2016
Temps de lecture :

Huguette Jourdain, Jean Caron et Sonia Dumont font partie des gens qui souhaitent relancer une friperie à Sept-Îles.

Sept-Îles aura bientôt une nouvelle friperie au centre-ville, en complément au centre de dépannage du parc Ferland. Après l’arrêt des activités de la friperie Le Cintre, le printemps dernier, un comité s’est mis en place pour lancer un autre organisme. L’ouverture est prévue pour fin avril.

«Il est permis d’être très optimiste et de voir l’aboutissement de ce projet-là à court terme, fin avril», a avancé Jean Caron, président du conseil d’administration du nouvel OSBL, Friperie centre de dépannage Sept-Îles, en onde à l’émission de radio Côte-Nord Attitude.

M. Caron explique qu’un comité provisoire a été formé «tout de suite après la fermeture» de la friperie Le Cintre le printemps dernier. Ce comité «a travaillé intensément jusqu’à octobre 2015 pour mettre en branle tout le processus et obtenir les lettres patentes». Le 15 octobre, un premier conseil d’administration permanent a été élu. Celui-ci est formé de neuf membres et de deux personnes-conseils, soit Huguette Jourdain et Danielle Langlois.

«Il est permis d’être très optimiste et de voir l’aboutissement de ce projet-là à court terme, fin avril.» – Jean Caron

Bien impliquée dans la communauté, notamment pour la création de la maison de soins palliatifs l’Élyme des sables, Huguette Jourdain affirme que «beaucoup de bénévoles se sont attachés» à cette nouvelle entité «pour être capable de nous aider à fonctionner». Les bénévoles devraient d’ailleurs compter pour 80% de la main-d’œuvre de la future friperie. Le conseil d’administration a prévu, pour l’an 1, un montant de 37 500$ en salaires pour deux employés à temps partiel.

«On veut aussi travailler en collaboration avec tous les organismes communautaires qui étaient des organismes référent vers Le Cintre et bientôt vers la nouvelle friperie», a mentionné Sonia Dumont, membre du conseil d’administration.

La friperie sera située dans ce bâtiment de la rue Brochu, près de la rue Maltais

La friperie sera située dans ce bâtiment de la rue Brochu, près de la rue Maltais

Financement
La Ville de Sept-Îles s’est portée garante d’une caution de 450 000$ pour une durée de 15 ans, lors de la séance du conseil municipal du 25 janvier. Le cautionnement est conditionnel à un prêt hypothécaire pour le bâtiment situé au 301, rue Brochu, où se trouvera la nouvelle friperie. La Ville devra obtenir l’autorisation du ministère des Affaires municipales pour cette caution.

«On sait qu’on a besoin de 480 000$ pour opérer», a affirmé Jean Caron. De ce montant, 400 000$ sera réservé pour l’achat du bâtiment et 50 000$ serviront à le rénover. «Ce qu’on veut, c’est de livrer un bâtiment qui va être sécuritaire, aux normes, attrayant pour la population et qui va être fonctionnel», a expliqué le président du c.a. Les travaux de menuiserie, d’électricité et de structures seront effectués par de la main-d’œuvre bénévole grâce à une entente avec la FTQ-Construction et la Commission de la construction du Québec (CCQ).

L’OSBL s’est donné un objectif de 30 000$ en subventions. Pour l’heure, 22 000$ ont été amassés. «On attend des réponses au court des prochains jours concernant deux autres bailleurs extrêmement importants», a précisé M. Caron.