L’Aventure magique: Des personnages célèbres s’amènent à Sept-Îles

Par Éditions Nordiques 27 novembre 2015
Temps de lecture :

La troupe L’Aventure magique débarquera à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles,  le 27 novembre, afin d’émerveiller les petits (et aussi les grands) avec ses personnages tirés des contes célèbres. Peter Pan, Blanche-Neige, Cendrillon, Ariel la petite sirène, Aladin et son amoureuse Jasmine seront plongés dans une série d’aventures qui visera un seul but : sauver Noël.

Par Charlotte Paquet

L’Aventure magique Destination Pôle Nord est la version Noël (présentée en novembre et en décembre) des trois productions annuelles de la troupe, qui mène son petit bonhomme de chemin au Québec depuis cinq ans. Elle offre aussi un spectacle estival et un spectacle hivernal, dans les deux cas en plein air. Son passage à Baie-Comeau sera une première!

Spectacle familial en soi, la production vise principalement les petits âgés entre un an et sept ans. « C’est vraiment un moment dédié au pur bonheur des enfants », affirme Maryse Fortin, de Tohu-Bohu Productions. D’ailleurs, pas question de demander aux jeunes spectateurs de rester assis sagement sur leur siège. Au contraire,  ils seront invités à se lever, à danser, à taper dans les mains et à chanter. Pas question non plus de vouloir tendre vers un spectacle éducatif. Tohu-Bohu se spécialise dans le divertissement des jeunes et des familles.

Les personnages

L’Aventure magique Destination Pôle Nord préserve la nature des personnages, bien qu’ils partagent une scène commune et avec le même objectif par rapport à la fête de Noël. « On ne réinvente pas les personnages. On garde en tête son histoire qu’on intègre dans les aventures. Il y a un gros travail de mise en scène », poursuit Mme Fortin.

Le fil conducteur du spectacle demeure les efforts de tout un chacun pour sauver la fête de Noël. Pour y parvenir, les personnages devront notamment retrouver le flocon magique, et ce, avec l’aide des enfants. Peter Pan, Blanche-Neige, Cendrillon, Ariel, Aladin et Jasmine convergeront tous vers le Pôle Nord afin de parvenir à leur but.

Campés par des comédiens et chanteurs, les personnages interprètent tantôt des chansons tirées des films produits à partir des contes et tantôt des chansons de Noël.

Interrogée pour savoir si un personnage plus qu’un autre se démarque sur scène aux yeux des enfants, Mme Fortin souligne qu’il est fort possible que les petites filles qui aiment les princesses tombent en amour avec Blanche-Neige ou Cendrillon. Du côté des petits garçons, nul doute que Peter Pan et Aladin les subjugueront.

La troupe L’Aventure magique est basée à Montréal, mais réunit des artistes professionnels qui proviennent d’un peu partout au Québec. Quinze représentations du spectacle de Noël sont au programme de 2015 pour le Québec et dix en Ontario.


 

Partager cet article