Grande guignolée des médias: Le visage de la pauvreté «a changé»

Par Éditions Nordiques 19 novembre 2015
Temps de lecture :
grande guignolée des médias

Le Comptoir alimentaire de Sept-Îles peut compter sur l’appui de multiples partenaires dans sa communauté.

Source majeure de financement pour le Comptoir alimentaire de Sept-Îles (CASI), la grande guignolée des médias se tiendra le 3 décembre de 7h à 17h dans trois points de service, soit aux intersections Napoléon-Évangéline, Giasson-Smith et Laure-Papineau. L’organisme prévoit distribuer pas moins de 400 paniers de Noël d’ici les Fêtes et compte sur la générosité de la population pour atteindre son objectif de 80 000$ en denrées non périssables et en argent.

Avec la mise à pied massive de travailleurs à la fin 2014 dans le secteur minier, le président du conseil d’administration du CASI, Jacques Francoeur, constate que le visage de la clientèle du comptoir a réellement changé.

«Avant même les Fêtes, on compose déjà avec une hausse importante de la demande. Le visage de la pauvreté a réellement changé. On voit des gens qui n’auraient pas eu auparavant recours à nos services. Nous avons besoin du soutien de la population pour être en mesure de les aider convenablement», lance-t-il.

En tant que l’un des porte-paroles de cette activité de financement, Guy Berthe insiste sur l’importance que revêt une telle collecte pour le CASI. «C’est notre plus grande source de revenus annuels. Elle nous permet de survivre à l’année et de répondre à la demande, précise-t-il. Par mon implication, j’espère inciter les gens à donner et je veux en profiter pour souligner l’importance de cet organisme dans sa communauté. Le travail effectué est colossal auprès de la clientèle. On vient en aide à plus d’une centaine de familles chaque mois.»

Également conseiller municipal à la Ville de Sept-Îles, M. Berthe trouve important qu’une telle collecte s’effectue avant les Fêtes pour permettre aux familles démunies de festoyer devant un bon repas.

«On sait que le temps des Fêtes est une période très difficile. Tout le monde veut se faire un petit cadeau et s’aider, enchaîne-t-il. C’est là qu’on constate que c’est encore plus difficile de composer avec un budget restreint. On apporte un baume à ces familles dans une période propice aux retrouvailles.»

Un geste collectif
Pour cette guignolée des médias, le CASI se dit heureux de pouvoir compter sur l’appui de multiples partenaires qui n’hésitent pas à investir de leurs temps et de l’argent dans cette cause. «Sans eux, cette activité de financement n’aurait pas autant d’impact. On arrive à rejoindre plus facilement la population à travers les différents médias. On ne pourrait pas non plus survivre et offrir des services à l’année», soutient M. Francoeur.

Informations générales
Fondé en 1992, le Comptoir alimentaire offre un service de dépannage alimentaire, dont la valeur est estimée en 2015 à 240 294$. Une aide concrète apportée à près de 2 000 personnes dans un secteur s’étendant de Gallix à Moisie, ce qui inclus également Uashat mak Mani-Utenam. Chaque mois, ce sont en moyenne 130 dépannages qui sont effectués.

Cette année, les amis de la grande guignolée sont la Pharmacie Jean-Coutu, le groupe Loblaws (Provigo et Maxi) et Via Capitale Sept-Îles. Parmi les 200 bénévoles qui prêteront main-forte à l’organisme, lors de cette journée de collecte, on retrouve des employés de tous les médias de Sept-Îles et de Uashat mak Mani-Utenam, du Port de Sept-Îles, d’Hydro-Québec, du ministère de la Faune, d’organismes communautaires, de la Banque de Montréal, du service de sécurité incendie de Sept-Îles et du point de service de Sept-Îles du CISSS Côte-Nord.


 

On aperçoit ici les membres de l’équipe du Comptoir alimentaire de Sept-Îles et des représentants de partenaires qui lui prêtent main-forte pour sa grande guignolée des médias, le 3 décembre. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article