Campagne Pause-Café: La Société Alzheimer lance un appel à la générosité

Par Éditions Nordiques 18 novembre 2015
Temps de lecture :

Sous la présidence d’honneur de Lorraine Dubuc-Johnson, conseillère municipale à Sept-Îles, la Société Alzheimer de la Côte-Nord annonce la tenue de sa prochaine campagne Pause-Café, les 26 et 27 novembre.

Pour l’occasion, divers kiosques d’information seront tenus dans différents lieux publics pour procéder à la vente de sachets de café, en échange d’un don.

En raison du vieillissement de la population, le nombre de proches aidants oeuvrant auprès d’une personne atteinte d’Alzheimer est en constante progression. Le service de répit offert par l’organisme étant de plus en plus utilisé.

«Ces gens nous sont pour la plupart recommandés directement par le point de service de Sept-Îles du CISSS Côte-Nord. On adapte nos interventions, en fonction de l’intérêt de la personne. On y va en fonction des besoins», indique la directrice générale de l’organisme, Linda Gendron.

Dans son approche, la Société Alzheimer Côte-Nord se soucie de ralentir la progression de cette maladie dégénérative chez les personnes atteintes.

«On stimule leurs capacités cognitives de manière constante lors de nos interventions, soulève-t-elle. On essaie de leur procurer un moment de bonheur où certains peuvent prendre l’air ou simplement échanger sur leur passé. On les ramène vers d’heureux souvenirs. On les amène à se concentrer sur une tâche et à oublier la maladie, en faire abstraction un instant.»

Une présidente d’honneur enthousiaste

Pour sa très grande sensibilité à la cause, Lorraine Dubuc-Johnson a été choisie comme présidente d’honneur de cette activité de financement de la Société Alzheimer Côte-Nord.

«Elle s’est déjà impliquée sur notre conseil d’administration. Elle est l’une de nos meilleures ambassadrices, précise-t-elle. On ne pouvait espérer mieux. On a confiance en ses capacités.»

Honorée de cette confiance qui lui est accordée, Mme Dubuc-Johnson entend travailler fort pour aider l’organisme à atteindre son objectif.

«Je le fais surtout par plaisir. Ce qui me rend triste de cette maladie, ce sont les souvenirs que ces gens finissent par oublier. Ce sont des points de repère. C’est assez effrayant comme situation. C’est très progressif. On connaît tous quelqu’un qui souffre de cette maladie dégénérative. Je suis confiante que les gens sauront venir en aide à l’organisme. Il en a grandement besoin» – Lorraine Dubuc-Johnson 

Informations générales

Menée dans l’ensemble de la région, la Campagne Pause-Café est une source de financement majeure pour la Société Alzheimer Côte-Nord qui offre des services auprès des proches aidants et des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’organisme espérant amasser un montant de 20 000$ qui sera directement réinvesti dans les services à ses membres.

Des kiosques et des boîtes de dons seront installés, les 26 et 27 septembre à Sept-Îles, Longue-Pointe-de-Mingan, Havre-Saint-Pierre, Aguanish, Natashquan, Chevery et Blanc-Sablon.


La directrice générale de la Société Alzheimer Côte-Nord, Linda Gendron est ici accompagnée de la présidente d’honneur de sa prochaine campagne Pause-Café, Lorraine Dubuc-Johnson.

(Photo : Le Nord-Côtier)

 

 

 

 

 

Partager cet article