Fonds Hélène-Gariépy: Une première action menée dans la communauté

Par Fanny Lévesque 12 novembre 2015
Temps de lecture :

Par son Fonds Hélène-Gariépy, la Caisse d’économie Desjardins des Mines, Métaux et Services publics (Côte-Nord) apporte un soutien important au programme «Les Déjeuners Coup de Pouce» en offrant un don de 60 000$ à l’organisme pour une période de trois ans.

Selon la coordonnatrice d’École en santé, Caroline Dignard, une telle initiative permet aux enfants de partir la journée du bon pied, tout en s’assurant qu’ils puissent également être plus attentifs.

«Un déjeuner équilibré amène les enfants à avoir de meilleures performances. L’énergie et la concentration sont alors à son meilleur. C’est relié directement à la réussite scolaire, souligne-t-elle. C’est un projet qui se fait en toute simplicité. Les denrées étant distribuées dans chacune des écoles.»

Des jeunes ont distribué des pommes et fromage lors de l'annonce.

Des jeunes ont distribué des pommes et fromage lors de l’annonce. (Photo: Le Nord-Côtier)

 

Le montant a été dévoilé lors d’un point de presse à l’école Marie-Immaculée. L’annonce s’est effectuée en présence de représentants des partenaires impliqués dans ce programme soient le Syndicat de l’enseignement de la région du Fer, la Commission scolaire du Fer et la Caisse d’économie et de certains élèves.

Initié en 2000, Les Déjeuners Coup de Pouce est un projet local qui s’est développé grâce à de nombreux partenaires provenant des milieux communautaires, de l’éducation, de la santé, du privé, de fondations et associations locales et la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam.

Ce programme est offert dans dix écoles primaires de Sept-Îles et Mani-Utenam. Une collaboration est aussi établie avec l’Envol-Maison de la Famille, qui assure la gestion d’un service d’aide aux devoirs pour une clientèle défavorisée.


(Photos: Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article