Consultation citoyenne à Pentecôte: Le milieu souhaite se prendre en charge

Par Éditions Nordiques 12 novembre 2015
Temps de lecture :

Les résidents du secteur Pentecôte souhaitent une «prise en charge du milieu par le milieu» sur des questions les concernant. C’est l’un des points qui sont ressortis de la consultation citoyenne sur le développement communautaire et touristique du secteur qui a réuni une centaine de personnes à l’invitation de la Ville, en octobre dernier.

Selon la conseillère en tourisme et relation avec le milieu à la Ville de Port-Cartier, Marylène Bergeron, «plusieurs idées intéressantes ont été avancées par les citoyens», lors de cette consultation, dont «une réflexion qui s’est amorcée quant à la prise en charge du milieu par le milieu».

Si la Ville «jouera évidemment toujours son rôle d’appui» et que la forme que prendra une telle prise en charge n’est pas encore définie, «un développement qui fonctionne passe d’abord par l’implication locale», fait valoir Mme Bergeron, en donnant en exemple l’initiative Village d’accueil Pentecôte. Cette expérience écotouristique est «une initiative rassembleuse, dynamique et très structurante» qui permet aux visiteurs d’être jumelés à une famille et vivre leur quotidien.

Invitée à préciser comment pourrait se concrétiser ce souhait de la population, la mairesse Violaine Doyle a laissé entendre qu’un comité de citoyens du secteur «qui définit les grandes orientations du secteur» pourrait prendre forme. Consciente que les habitants des villages fusionnés à une plus grande ville peuvent parfois se sentir à l’écart des décisions, la mairesse admet que «tous les habitants des petits milieux ont tendance à penser qu’on les oublie».

«L’objectif était d’écouter»

C’est pourquoi la municipalité s’est déplacée pour rencontrer les citoyens et être à leur écoute. «L’objectif du conseil municipal était d’écouter. Nous sommes en période de préparation des budgets et aurons des décisions à prendre quant aux avenues de développement pour le tourisme et le milieu. Nous voulions que les gens nous disent ce qui les préoccupe et ce qu’ils trouvent prioritaire», a affirmé Mme Doyle.

Selon la Ville, l’avenir des campings de Pentecôte et Pointe-aux-Anglais a occupé une bonne part des discussions. Des travaux devront se faire à ses deux emplacements en raison «d’obligations de conformité des installations», notamment pour les installations septiques, a expliqué la mairesse. «Les gens nous ont dit que c’était important», a-t-elle ajouté. Les élus se questionneront à savoir si c’est à la Ville d’investir dans ces infrastructures ou non.

En plus de ces deux questions, d’autres sujets ont été abordés dont l’accès public aux plages, l’entretien et la propreté du village, le civisme dans la communauté, la réfection des réseaux de sentiers pédestres, l’animation et la revitalisation des sites communautaires ainsi que l’utilisation potentielle de certaines infrastructures comme l’ancien bureau municipal, inutilisé, et le Musée Louis-Langlois.

Même si le sujet n’était pas à l’ordre du jour, certains citoyens ont questionné la Ville concernant l’absence d’infrastructures d’eau potable et de traitement des eaux dans le secteur. Un frein au développement, selon le conseiller Alain Thibault.

La Ville veut louer la plage de l’Anse

La Ville de Port-Cartier a demandé au ministère de l’Environnement un bail pour louer la plage de l’Anse, située à Rivière-Pentecôte. La municipalité n’a pas encore eu de réponse de la part du ministère et continuera ses démarches pour être en mesure d’en être locataire au printemps, mentionne Violaine Doyle.

Une telle démarche faciliterait le souhait de la Ville de mettre en valeur les sentiers pédestres se trouvant à cet endroit. La plage est également populaire auprès des campeurs. En étant locataire, la Ville pourrait «établir des règles», explique la mairesse. S’il n’y a pas eu de débordements et que ce n’est pas illégal, cette activité n’est «juste pas encadrer», ce que la Ville préfèrerait, a affirmé Violaine Doyle.


Rivière-Pentecôte 

(Photo : Mélissa Rochefort)

Partager cet article