Art visuel: L’île d’Anticosti à l’honneur à St-Pierre-et-Miquelon

Par Éditions Nordiques 12 novembre 2015
Temps de lecture :

Présentée jusqu’au 29 novembre à l’Arche – musée et archives de Saint-Pierre et Miquelon,  l’exposition «De Saint-Pierre-et-Miquelon à Anticosti» s’intéresse à ces deux endroits géographiques éloignés l’un de l’autre qui présentent pourtant plusieurs points en commun sur le plan historique et dont Jacques Cartier a pris possession au nom de la France.  

Plusieurs acteurs ont travaillé à la réalisation de cette exposition itinérante dans laquelle on suit le parcours de plusieurs familles d’émigrants.

Parmi eux, on retrouve l’historien, Guy Côté, qui a travaillé à l’élaboration de certains de texte que l’on y retrouve, ce qui en assure leur véracité. La plupart des photographies provenant d’une résidente de l’île d’Anticosti, Thérèse Chevalier.

Un travail de coopération qui s’est effectué avec d’autres résidents de cet archipel en Minganie, Tourisme Côte-Nord/Duplessis et l’archiviste de l’Arche, Rodrigue Girardin.

Une exposition itinérante qui circulera dans plusieurs endroits au cours des prochaines années, dont sur la Côte-Nord. Une présentation étant envisagée en juin 2016 au Musée régional de la Côte-Nord.


 (Photo : Courtoisie)