Achat du salon de quilles par la Ville: Mobilisation pour signer le registre

Par Éditions Nordiques 29 octobre 2015
Temps de lecture :

Des citoyens de Port-Cartier utilisent les médias sociaux pour mobiliser la population à signer le registre qui pourrait obliger la Ville à tenir un référendum sur le règlement d’emprunt autorisant l’achat du salon de quilles au coût de 2 060 000$ afin d’y loger les 80 nouvelles places en garderie et la Maison de la Famille.

Lors de la séance du conseil municipal du 13 octobre, la Ville de Port-Cartier a adopté le «Règlement d’emprunt décrétant des dépenses et un emprunt de 2 060 000$ [pour une période de 20 ans] pour financer les coûts d’amélioration d’un immeuble, dans le cadre de la réalisation d’un projet en partenariat avec le Centre de la petite enfance Touchatouille inc.». Cette somme sera remboursée à la Ville à long terme via un bail emphytéotique.

Comme le veulent les statuts de la municipalité, un registre sera ouvert samedi pour les citoyens qui souhaitent que le règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire. Le nombre requis de signatures est de 500. Si ce nombre n’est pas atteint, «le règlement concerné sera réputé approuvé», selon un avis public de la Ville.

Le projet ne fait pas consensus à Port-Cartier. Certains y voient l’occasion d’obtenir 80 nouvelles places en garderie à coût nul pour la population, alors que d’autres y voient un conflit d’intérêts entre la mairesse Violaine Doyle et son mari, impliqué au Club social et curling de Port-Cartier.

Le registre sera accessible le 31 octobre de 9h à 19h au service du greffe, situé à l’hôtel de ville, ou au Musée Louis-Langlois, dans le secteur Pointe-aux-Anglais. Le règlement peut être consulté d’ici là au service de greffe de l’hôtel de ville.

Tous propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble ou d’un établissement d’entreprise de la Ville de Port-Cartier depuis au moins 12 mois peuvent signer le registre. Toutes personnes physiques domiciliées sur le territoire de la municipalité et toutes personnes désignées représentants d’une personne morale peuvent également y participer.

Rappelons que la Ville de Port-Cartier a autorisé l’achat de l’ancien salon de quille au Club social et curling de Port-Cartier au coût de 305 800$. Le club de curling se servira de cette somme pour rénover ses installations actuelles. La municipalité rénovera l’ancien salon de quille pour y aménager les 80 nouvelles places en garderie promises au CPE Touchatouille et la Maison de la Famille pour une somme évaluée à 1,5 million $.

Le gouvernement demande maintenant une participation d’au moins 50% du milieu pour tous nouveaux projets d’infrastructures de centre de la petite enfance (CPE). Le club de curling avait auparavant obtenu l’ancien salon de quilles pour un montant symbolique de 1$ de la part d’ArcelorMittal. Un avis juridique avait démontré, l’été dernier, que la mairesse n’était pas en conflit d’intérêts dans ce dossier.


 

Le salon de quille de Port-Cartier (Photo : Archives – Le Nord-Côtier)