Consultation citoyenne à Pentecôte: Les discussions dévient sur l’eau potable

Par Éditions Nordiques 21 octobre 2015
Temps de lecture :

Une centaine de citoyens ont assisté mercredi à la consultation citoyenne sur le développement touristique et communautaire du secteur Rivière-Pentecôte. Même si le sujet n’apparaissait pas à l’ordre du jour, il a aussi été question de la problématique de l’eau potable dans le secteur.

La Ville de Port-Cartier souhaitait prendre le pouls des citoyens du secteur concernant le développement touristique et communautaire des périphéries ouest de Port-Cartier. Si la rencontre entre les élus et la population a permis de constater que ceux-ci étaient favorables eu maintien et au développement des deux campings, des citoyens en ont profité pour questionner le conseil de ville sur l’absence d’installations d’eau potable, selon le conseiller Alain Thibault qui habite le secteur.

«Ils viennent (les élus) pour parler de tourisme quand on n’a même pas d’eau potable dans le village. Comment veux-tu attirer des touristes quand on a même pas d’eau potable», a déploré M. Thibault. Le conseiller en affirmé que ce dossier est sensible pour les résidents vivant avec cette réalité. «Tous les hivers, les gens manquent d’eau, ça gèle. C’est un dossier qui est chaud, qui est sensible», a-t-il mentionné.

Selon M. Thibault, la cinquantaine de citoyens de Rivière-Pentecôte n’ont pu en apprendre plus sur le projet d’aménager des infrastructures d’eau potable et d’eaux usées dans le secteur. Un dossier qui traîne depuis plusieurs années. «Il faut mettre les priorités à la bonne place. Qu’on commence par régler ce dossier prioritaire et après on verra pour développer d’autres choses comme le tourisme», a expliqué Alain Thibault.

Présentement en période prébudgétaire, le conseil municipal a convoqué cette rencontre pour «prendre le pouls de la population» et «avoir une vision éclairée des choses» concernant divers enjeux touristiques et communautaires de Rivière-Pentecôte, dont l’initiative Village d’accueil trouver une nouvelle vocation à l’ancien bureau municipal.


Le conseiller municipal, Alain Thibault

(Photo : Le Nord-Côtier)