Le colonel McCormick a débarqué à Port-Cartier il y a 100 ans

Par Éditions Nordiques 22 octobre 2015
Temps de lecture :

Cela a fait 100 ans, vendredi, que le colonel Robert R. McCormick a débarqué sur les rives de ce que deviendra Port-Cartier, le 16 octobre 1915, pour explorer son potentiel forestier. La Société historique de Port-Cartier a organisé une soirée 5 à 7, jeudi, pour marquer cet événement.

En collaboration avec la Ville de Port-Cartier, la société historique a organisé cette soirée pour marquer cet événement marquant. Une plaque commémorative ornée des noms des 176 familles pionnières de Shelter Bay a été dévoilée. Celle-ci sera installée au mur de la salle des citoyens où se tiennent les réunions du conseil municipal à l’Hôtel de Ville.

Les descendants de la famille de Ti-Basse St-Onge étaient présents à l’inauguration. C’est sur le territoire de chasse de cette famille que le colonel McCormick et son équipe sont débarqués. Les personnes présentes à la soirée ont également eu droit à la projection d’un film d’archives de la Quebec North Shore Paper Compagny.

08h33v09_5a7_100ans_McCormick_1

Deux descendants de Ti-Basse St-Onge, la mairesse Violaine Doyle et Muriel Bijould, Jean-Marie Martin et Marguerite Martin de la Société historique de Port-Cartier entourent la plaque commémorative. (Photo : Marylène Bergeron)

Le président de la Société historique de Port-Cartier, Jean-Marie Martin, rappelle qu’une plaque en anglais était installée jadis pour marquer cette arrivée dans le secteur de la place McCormick. Cette plaque est disparue pendant quelques années avant de réapparaître aux bureaux de la Bibliothèque et archives nationales à Baie-Comeau. C’est une reproduction de cette plaque qui sera installée à l’Hôtel de Ville.

M. Martin mentionne que le développement industriel de la Côte-Nord a commencé à Shelter Bay. Le colonel McCormick a exploré la Côte-Nord en quête de bois pour alimenter son usine de pâte et papier en Ontario qui produisait du papier journal pour des quotidiens à grand tirage, dont le Chicago Tribune. Des maisons, un hôpital, une école, des magasins et des camps en forêt ont été construits graduellement jusqu’à ce que les activités de coupes de bois débutent en 1923. M. McCormick a ensuite acheté des concessions de bois vers l’est, développant le village de Franquelin et fondant plus tard Baie-Comeau en 1936.


(Photo: Marylène Bergeron)

Partager cet article