Louis-Philippe Gingras s’amène à Sept-Îles

Par Éditions Nordiques 23 octobre 2015
Temps de lecture :

Après une récente participation aux Rencontres de la création à Natashquan cet été, Louis-Philippe Gingras effectue un retour dans la région pour se produire au Edgar Café Bar, le 24 octobre à 20h. Un auteur-compositeur-interprète à l’univers musical folk dans lequel se rencontrent la finesse du country et les élans rugueux du rock pour former un ensemble des plus cohérents.

Après un premier EP dévoilé en 2012, Louis-Philippe Gingras a lancé son premier album «Traverser l’Parc» à l’automne 2013. «J’avais écrit ces chansons depuis 2010. C’était une façon de laisser une première trace. Au niveau professionnel, c’est aussi une carte d’affaire. Ça nous sert à promouvoir le spectacle. Ça nous donne de la crédibilité auprès des diffuseurs », soutient-il.

Un disque qui a été bien reçu et accueilli par la critique. «C’est flatteur de voir que le travail accompli est reconnu. J’ai travaillé ce disque avec Dany Placard. Nous avons une très belle collaboration. Le côté brut de ma personnalité ressort. Je m’assume comme un auteur masculin, indique-t-il. C’est moins peaufiné comme écriture. J’observe beaucoup le quotidien et j’essaie de dépeindre la réalité telle qu’elle est. J’ai écrit ce disque dans une période difficile. Ça transparaît dans l’écriture.»

Santé mentale 

Atteint d’un problème de santé mentale, l’auteur-compositeur-interprète n’a pas voulu cacher ses épisodes psychotiques aux gens. Un état de santé qui l’a amené à être le porte-parole d’un organisme qui chapeaute les interventions en psychose.

«Je vais beaucoup mieux aujourd’hui. Par la thérapie, j’ai gagné des outils. J’ai encore un suivi pour les trois prochaines années. Mes proches me soutiennent. Je n’ai pas hésité à le dévoiler. C’est un choix que je ne regrette aucunement.»

Par sa participation au Rencontre de création de Natashquan, l’artiste admet avoir vécu une expérience humaine qui l’a aussi enrichie sur le plan artistique. «Je viens de l’Abitibi. J’avais besoin de sortir de ma routine urbaine pour créer. On se détache du quotidien. Ça donne lieu à des moments très agréables. J’en ressors grandi», avance-t-il.

Très heureux d’avoir l’opportunité de revenir dans la région, Louis-Philippe Gingras complète actuellement sa tournée de spectacles. D’ici peu, il retournera en studio pour l’enregistrement d’un deuxième album. La réalisation d’un projet qui l’amènera à se retirer de la scène temporairement. Il prévoit y retourner au cours de 2016 avec du nouveau matériel.


 

 (Photo : Courtoisie)

Partager cet article