Le dépassement se soulignera à Sept-Îles le 14 novembre

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 23 octobre 2015
Temps de lecture :

La Côte-Nord sportive brillera le 14 novembre prochain non au cœur de l’action, mais au cours de sa soirée, le Gala Méritas de Loisir et Sport Côte-Nord. Une soirée qui honorera ses artisans, étudiants-athlètes, équipes, officiels et bénévoles. Cette 14e édition, au Centre des congrès de Sept-Îles, fera l’éloge de leurs accomplissements, récompensés de bourses totalisant près de 50 000$.

L’organisation du Gala Méritas 2015, à une quinzaine de jours de ce grand rendez-vous, a dévoilé les grandes lignes de cette soirée qui reviendra à Sept-Îles pour une quatrième fois, lors d’une conférence de presse tenue vendredi dernier.

Malgré un climat de morosité économique, la Fondation Loisir Côte-Nord distribuera 49 700$ en bourses, un montant similaire à l’an dernier, aux athlètes «Relève», «Élite Côte-Nord» et «Provincial», en plus des récompenses aux lauréats en sport individuel et collectif, autant du côté féminin que masculin et de la personnalité Jeux du Québec (bourse Alice-Cloutier).

La soirée mettra aussi à l’avant-plan le travail des entraîneurs, officiels, équipes et administrateurs. Plusieurs autres mentions honorifiques seront aussi dévoilées, notamment le prix Dollard-Morin, dont le lauréat est déjà connu, soit M. Nelson Porlier.

Pour cette fête du sport de 2015, l’organisation a reçu pas moins de 90 dossiers de candidatures, émanant de 21 disciplines. Pour plusieurs d’entre eux, un comité régional a «débattu» au début du mois, pour trancher sur les grands gagnants. Cette tâche a incombé à Pier Gilbert, Jean Renaud, Isabelle Alain, Sandro Celant, Rodrigue Simard, Rémi Couture et votre humble serviteur.

Homme de hockey, homme d’honneur
Le comité organisateur de l’édition 2015 du Gala Méritas a jeté son dévolu sur Normand Côté pour porter le chapeau de la présidence d’honneur, certainement perçu comme une bonne tape dans le dos pour l’homme qui cumule plus de 40 ans de dévouement pour la jeunesse. Figure bien connue au sein du hockey nord-côtier, le Septilien de 55 ans ne s’est pas fait tirer l’oreille pour accepter l’invitation.

«C’est avec joie, surprise et empressement que j’ai accepté…», a mentionné celui qui est toujours animé par la flamme et la passion de transmettre le meilleur de lui-même à la jeunesse, «une des plus belles richesses de la communauté.»

Gala Méritas Loisir et Sport 2015… en chiffres

Bourses
Athlète «Relève» 200$
Athlète «Élite Côte-Nord» 500$
Athlète «Élite provinciale» 1 600$ (Excellence) 1 200$ (Élite) 900$ (Relève)
Athlète de l’année en sport individuel et collectif 500$
Bourse Alice-Cloutier 500$

Nombre de dossiers par sport
Soccer : 8
Basketball : 6
Baseball : 6
Gymnastique : 6
Nage synchronisée : 6
Badminton : 5
Hockey : 5
Natation : 5
Patinage artistique : 5
Tennis : 5
Vélo de montagne : 5
Curling : 4
Ski alpin : 4
Triathlon : 4
Athlétisme : 3
Cross-country : 3
Judo : 2
Patinage de vitesse : 2
Ski de fond : 2
Natation en eau libre : 1
Cheerleading : 1

Dossiers par catégorie
Athlète «élite» Côte-Nord Masculin : 15
Athlète «élite» Côte-Nord Féminin : 14
Entraîneur de l’année : 7
Officiel de l’année : 8
Équipe de l’année : 6
Administrateur bénévole de l’année : 7
Hommage : 2
Personnalité Jeux du Québec : 1
Relève Masculin/Féminin : 28
Prix spécial du jury : 1
Prix du bénévolat Dollard-Morin : 1

Nombre de dossiers dans les cinq dernières années
2015 : 90
2014 : 101
2013 : 99
2012 : 83
2011 : 105

Loisir et Sport Côte-Nord tiendra son Gala Méritas 2015 le 14 novembre prochain à Sept-Îles. Sur la photo, le coordonnateur de l’événement, Marc Richard, est accompagné de Pier Gilbert, président du comité de sélection régional, et de Normand Côté, président d’honneur pour la 14e édition. (Photo : Le Nord-Côtier)  

 

Partager cet article