Musique émergente: Les efforts de la Salle récompensés

Par Éditions Nordiques 21 octobre 2015
Temps de lecture :

Au cours de la 24e Rencontre d’automne du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ), qui s’est déroulée à Rimouski du 14 au 18 août,  la Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles a mis la main sur l’un des cinq prix distinctions remis aux diffuseurs soit le Prix SODEC. 

Une récompense venant reconnaître le travail effectué par le diffuseur pour accueillir des spectacles d’artistes émergents en chanson et musique par la création de l’appellation «Les Oreilles dégourdies» qui représente le fruit d’un partenariat avec ICI Radio-Canada, le Cégep de Sept-Îles, le Centre des congrès de Sept-Îles, Action Musique et Numérik Solutions d’affaires.

Une marque de commerce remaniée qui est maintenant utilisée par plusieurs diffuseurs du ROSEQ. «C’est une formule qu’on entend continuer à utiliser. C’est devenu un sceau de qualité, d’originalité. C’est une proposition artistique qui se doit d’être vue dans un contexte qui est différent. Encore là, la notion d’émergence diffère d’un diffuseur à l’autre», précise le directeur général de la Salle Jean-Marc-Dion, Stephan Dubé.

Une formule qui obtient une belle reconnaissance du public. L’assistance moyenne à chacun des spectacles étant passée de 132 à 162. «C’est un appel à la découverte. Des artistes que l’on recommande aux gens. On essaie de maintenir de bas tarif pour donner plus facilement accès à ses spectacles, enchaîne-t-il. Ça répond à un besoin exprimé par la population. Ce sont des rencontres humaines et artistiques.

Cet automne, quatre spectacles à venir portent l’appellation Oreilles dégourdies et seront présentés au Centre des congrès de Sept-Îles. Il s’agit de Sexe Illégal (29 octobre), Émile Proulx-Cloutier (13 novembre), The Seasons (28 novembre) et Hey Moon Shaker (19 décembre).  La programmation complète du diffuseur peut être consultée au  www.spectacle-sept-iles.com.


Par l’obtention de ce Prix SODEC, un tableau de l’artiste-peintre Marie-Gauthier a été remis à l’agente de développement de la salle, Émilie Lavoie et à son directeur général, Stephan Dubé par le chargé de projets, métiers d’art, musique et variétés à la SODEC, Jean-Philippe Sauvé.

(Photo : ROSEQ)