Québec soutient le tourisme de croisière

Par Éditions Nordiques 19 octobre 2015
Temps de lecture :

Le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, était de passage à Havre-Saint-Pierre mercredi pour annoncer une série d’aides au tourisme de croisières en Minganie et à Sept-Îles au nom de ses collègues ministres. En tout, Québec verse 180 488$ pour cette industrie touristique dans le cadre de la Stratégie des croisières.

Le ministre a annoncé au Portail Pélagie-Cormier une subvention de 115 500$ pour la réalisation d’une exposition permanente à la Maison de la culture innue de Mingan. Intitulé «L’univers des Innus d’Ekuanitshit», cette exposition présentera de manière «authentique et dynamique» la culture de cette communauté d’hier à aujourd’hui. Ce nouvel attrait permettra «d’améliorer l’expérience de séjour» des croisiéristes.

Le gouvernement subventionne pour un montant de 45 000$ l’achat d’un nouveau bateau-excursion pour Les Croisières du Capitaine. Le bateau d’une capacité de 24 passagers servira aux excursions en mer dans l’archipel de Sept-Îles et à transporter les visiteurs sur l’île Grande Basque.

Québec a finalement annoncé un montant de 19 988$ destiné à bonifier les équipements et les services touristiques du Portail Pélagie-Cormier et de sa zone portuaire, afin «d’améliorer les services offerts aux visiteurs touristiques et croisiéristes». Le montant servira à l’achat d’infrastructures d’accueil et l’amélioration du réseau Internet.

«L’intérêt de la clientèle touristique envers les destinations nordiques est en croissance, c’est pourquoi il est nécessaire d’investir afin de rendre la qualité de l’offre concurrentielle. Le tourisme des croisières constitue une avenue de développement pour la Côte-Nord tout en contribuant à la prolongation de la saison touristique», a mentionné Pierre Arcand.

130 000$ pour l’agriculture nordique

Le ministre Pierre Arcand a également annoncé une aide financière de 132 186$, provenant du Fonds d’initiatives du Plan Nord, pour trois projets de en agriculture nordique servant «à diversifier et relancer l’économie du village de Gros-Mécatina».

Actuellement dépendante aux activités de pêcherie, la communauté de Gros-Mécatina bénéficiera de cet aide pour la plantation d’arbres fruitiers adaptés au climat de la Basse-Côte-Nord comme le camérisier. L’aide de Québec permettra aussi d’aménager des parcelles pour cultiver la chicoutai et construire une serre de production maraîchère.


  (Photo : Rendez Vous Minganie)

Partager cet article