Stéphane Bélanger: Un artiste polyvalent et persévérant

Par Éditions Nordiques 2 octobre 2015
Temps de lecture :

À la fois humoriste et imitateur, Stéphane Bélanger s’amènera sur la Côte-Nord pour offrir deux représentations de son spectacle «Tout inclus», les 2 et 3 octobre à 20h30  au Bar Le Toxedo. Un événement dont les profits seront versés à Opération Enfant Soleil.

Actif depuis plus de 20 ans dans le milieu de l’humour, Stéphane Bélanger a eu l’opportunité de se produire dans plusieurs galas humoristiques et spectacles corporatifs. Très tôt dans son parcours, il a été attiré par l’imitation. Une expertise qui s’est développée de manière progressive.

«Contrairement à Marc Dupré et Steeve Diamond, je fais très peu d’imitations chantées. En spectacle, j’aime surtout imiter des voix parlées. Je crois que ça me permet de me démarquer du lot», précise-t-il.

Pour l’écriture des textes de son spectacle, l’artiste ne cache pas avoir fait appel à des collègues pour obtenir des conseils. «J’ai besoin de savoir si je vais dans la bonne direction ou non. L’humour au Québec est varié et c’est ce que je m’amuse à démontrer lorsque je suis sur scène. Il y a ici une richesse que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Je parle aussi de ce que j’ai vécu dans certains numéros», lance celui qui est toujours à la recherche d’un producteur pour se produire en salle autant au Québec qu’à l’étranger.

Parfois irrévérencieux, l’humoriste prend un plaisir évident à emprunter les traits de ses pairs pour aborder divers thèmes. Dans un des numéros de son spectacle, il va même jusqu’à utiliser la voix de Michel Barrette pour la présentation d’un monologue sur l’évolution de la voiture.

«J’ai toujours voulu adopter une approche variée de l’humour. Je crois vraiment être à l’apogée de mon art, enchaîne-t-il. Le contenu de ce spectacle est intemporel et il s’adresse à tous.»

Une agréable proposition

Jusqu’à maintenant, Stéphane Bélanger s’est très peu associé à des causes pour diverses raisons. «Quand M. (Yannick) Normand m’a contacté, j’ai rapidement senti le sérieux de sa proposition. Je n’ai pas pris beaucoup de temps à me laisser convaincre. Opération Enfant Soleil est aussi une cause que je considère légitime. J’espère que les gens répondront à l’invitation. Je les invite à passer un moment assez unique en ma compagnie. Peu importe le style d’humour qu’ils apprécient, je suis convaincu qu’ils y trouveront leur compte», conclut-il.

Les personnes désirant assister à cet événement-bénéfice peuvent se procurer les billets, au coût de 25$, à la Tabagie Gamache, à l’Épicerie Chez Arthur et auprès de Yannick Normand, par téléphone au 418 961-9114. Pour les moins de 18 ans, Stéphane Bélanger offrira également une courte prestation de 30 minutes aux Galeries Montagnaises, le 2 octobre à 13h30.


  (Photo : Courtoisie)