Simon Boudreau: Un univers musical folk aux multiples racines

Par Fanny Lévesque 2 octobre 2015
Temps de lecture :

Alors qu’il vient à peine de lancer son deuxième album, «Devant les possibles», Simon Boudreau aura l’opportunité de se produire au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, le 3 octobre à 20h. Un auteur-compositeur-interprète qui se démarque par la richesse de son répertoire à saveur folk qui emprunte des éléments de divers styles musicaux.

Dans une période de l’année où les sorties d’album sont nombreuses, Simon Boudreau a cherché à faire les choses différemment, en procédant à son lancement sur un vélo de 20 places qui s’est promené dans certaines rues du quartier Mont-Royal à Montréal.

«J’avais envie d’aller directement à la rencontre des gens et de ne pas attendre qu’ils viennent vers nous. Je n’aurais pu espérer mieux, avance-t-il. C’est vraiment l’image que je voulais projeter de ma musique.»

Un répertoire plus riche

Sur ce nouvel album, l’auteur-compositeur-interprète avait une réelle envie d’étoffer  sa musique, en adoptant de plus riches arrangements musicaux. «Je voulais que les gens puissent sentir mon évolution sur le plan artistique. J’avais envie d’aller ailleurs, tout en ne déstabilisant pas ceux qui me suivent depuis mes débuts, enchaîne-t-il. Comme j’écoute de tout à la maison, on retrouve ses influences dans ma musique. Il est très difficile pour moi d’y apposer une étiquette.»

À l’image de «La trotteuse» qui a remporté un immense succès sur les ondes radio, l’artiste promet une prestation énergique. «Je trouve flatteur que mes chansons plaisent autant aux gens. Ça fait déjà un an qu’on a dévoilé «Fleur bleue».

Son succès a donné de l’eau au moulin pour aller de l’avant avec ce projet d’album. On vient tout juste de sortir un nouvel extrait, «Le regard». J’espère qu’il obtiendra une aussi bonne réception de la part des gens», lance-t-il.

Il se permet de même d’emprunter une sonorité traditionnelle sur la chanson «La mémoire» qu’il considère comme étant son coup de cœur. «C’est une de mes préférées. On y retrouve de tout. Mon guitariste provient du milieu traditionnel. Il y joue de l’harmonica et il réussit à apporter quelque chose d’unique à cette chanson, souligne-t-il. J’en suis particulièrement fier.»

Son spectacle

Accompagné de trois musiciens, Simon Boudreau interprètera la totalité des chansons de ce nouvel album, en plus de certaines de son premier disque qu’il revisitera avec de plus riches arrangements musicaux.

«Même si on vient de lancer l’album, on se sentait déjà prêt à partir en tournée avec ses chansons. Mon spectacle ne sera pas qu’un simple enchaînement de chansons, précise-t-il. Je vais me permettre d’interagir beaucoup avec les gens. Je suis très heureux de débuter ma tournée de promotion dans votre région.»


 (Photo : Courtoisie)

 

Partager cet article