EXCLUSIF: 80 nouvelles places en CPE confirmées à Port-Cartier

Par Éditions Nordiques 30 septembre 2015
Temps de lecture :

Le Centre de la petite enfance (CPE) Touchatouille de Port-Cartier a reçu la confirmation du gouvernement du Québec qu’elle aura son permis pour accueillir 80 nouvelles places en garderie en 2017, au lieu de 2019. Les travaux de plans et devis débuteront sous peu pour une ouverture officielle de la nouvelle garderie en février 2017 dans l’ancien salon de quilles.

Le CPE espérait depuis longtemps que les nouvelles places qui lui ont été promises lui soient octroyées avant 2019, alors que la liste d’attente se chiffre à 150 noms et que de nouvelles familles devraient s’installer à Port-Cartier avec la venue de FerroQuébec.

Touchatouille a envoyé une lettre, le 26 mai, à la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, afin de lui signifier une entente conclue avec le CPE Les P’tits Bécots de Baie-Comeau «pour intervertir les années de réalisation» de leurs projets respectifs.

Alors que 80 nouvelles places étaient promises pour le CPE de Port-Cartier, le même nombre de places étaient prévues en 2017 pour celui de Baie-Comeau. Cependant, contrairement à Port-Cartier, Les P’tits Bécots n’ont pas encore conclu de partenariat avec le milieu pour accueillir ces nouvelles places.

Situation particulière

Dans une lettre datant du 14 septembre, le directeur régional de l’Est-du-Québec au ministère de la Famille, Jean-François Picard, a rappelé «que les dates de réalisation ne relèvent pas de l’initiative des CPE et que, par conséquent, il n’appartient pas à un service de garde d’intervertir sa date de réalisation avec celle d’un autre projet».

Le ministère se dit cependant «sensible à la situation particulière de développement vécue à Port-Cartier» et que «le contexte régional et national a évolué depuis le dépôt de votre demande de devancement à l’automne 2014». Le ministère conclut donc que le «devancement de l’année de réalisation de nouvelle installation est maintenant souhaitable. C’est pourquoi nous sommes disposés à revoir l’échéancier pour la réalisation de votre projet».

Ouverture en février 2017

Une rencontre de démarrage de projet pour la préparation des plans et devis aura lieu vendredi entre le CPE Touchatouille, l’architecte et l’ingénieur du projet. Les appels d’offres de plans et devis ont été accordés à la firme MRA Architecture de Montréal et à Axor Experts-conseils de Sept-Îles.

Les travaux de réaménagement, évalué à 1,9 million $, débuteront en janvier. L’aménagement des nouveaux locaux de la Maison de la Famille se fera de janvier à mai 2016. Rappelons que la Maison de la Famille devait se trouver de nouveaux locaux en raison d’un réaménagement des locaux à l’école Mère-d’Youville. Les travaux du nouveau CPE se feront d’août à décembre 2016 pour une ouverture officielle en février 2017.

Projet contesté

L’achat de l’ancien salon de quilles par la Ville de Port-Cartier dans le but de réaliser ce projet a été critiqué cet été. C’est que la Ville a versé 305 800$ au Club social et curling de Port-Cartier pour l’achat du bâtiment et d’un terrain adjacent, alors que le club l’avait acquis pour une somme symbolique de 1$ de la part d’ArcelorMittal.

Or, la mairesse Violaine Doyle a longtemps été impliquée dans le projet avorté de quilles-curling et son mari est président du club social et curling. Trois votes ont été nécessaires pour adopter la résolution confirmant l’achat de la bâtisse. Selon un conseiller ayant voté contre la résolution, Alain Thibault, le privé aurait pu investir au lieu de la Ville.

Le CPE Touchatouille paiera un loyer à la municipalité sur une vingtaine d’années en vertu d’un bail emphytéotique Le club social et curling de Port-Cartier investira les 300 000$ obtenus de la Ville dans ses locaux actuels pour mettre aux normes son système de réfrigération.


L’ancien salon de quilles de Port-Cartier.

(Photo : Archives – Le Nord-Côtier)