Inauguration d’une nouvelle ressource d’hébergement à Port-Cartier

Par Éditions Nordiques 22 septembre 2015
Temps de lecture :

La ressource d’hébergement communautaire L’Élan a été inaugurée mardi à Port-Cartier. Située au 26, rue des Bouleaux, la nouvelle ressource vise à héberger temporairement les gens dans le besoin.

«C’est une ressource d’hébergement temporaire d’une journée à un mois, tout dépendamment des besoins de la personne servie», a expliqué la coordonnatrice de L’Élan, Thérèse Lachapelle. Inaugurée mardi avant-midi en présence du député sortant de Manicouagan, Jonathan Genest-Jourdain, la députée de Duplessis, Lorraine Richard et la mairesse Violaine Doyle, la maison à logement de trois étages compte cinq chambres pouvant accueillir 10 personnes en même temps et surveiller 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

Le nouveau service communautaire ne se limite pas à une clientèle particulière et se dit prêt à accueillir toute personne ayant besoin d’un toit pour une courte période, que ce soit pour cause de violence conjugale, d’éviction, de feu, d’itinérance chronique ou autre.

Mme Lachapelle insiste sur la notion de service temporaire. «On va chercher toutes les ressources nécessaires pour aider ces gens. On va leur donner les outils pour que ce soit eux qui sortent de leur difficulté et les aider à être autonomes à long terme», mentionne-t-elle. Expliquant agir comme «le noyau» dans le cheminement de sa clientèle, la coordonnatrice affirme vouloir «prioriser que la personne veulent se prendre en main, veulent s’en sortir».

La mission de L’Élan est d’aider les gens à «stabiliser leur situation, développer un réseau social et d’entraide, obtenir un encadrement et du soutien par l’entremise de divers partenariat avec les ressources disponibles dans le milieu».

Ce projet et le fruit d’un investissement de 300 000$ de la Ressource de réinsertion Le Phare, qui chapeautera le nouvel organisme, de la caisse Desjardins de Port-Cartier, ArcelorMittal, la Conférence des élus (CRÉ) de la Côte-Nord et l’organisme Éveil Action. Le logement est loué par L’Élan à l’Office municipal d’habitation (OMH) de Port-Cartier.


 

La mairesse Violaine Doyle a procédé à la coupure du ruban en compagnie de Thérèse Lachapelle, coordonnatrice de L’Élan. (Photo : Courtoisie – Olivier Caron)

À lire également

Souper aux saveurs du terroir nord-côtier: Participation record pour la 5e édition

Stratégie maritime: Pas près d’une annonce pour le quai municipal

Visite des ministres D’Amour et Poëti: Appel à un décret environnemental pour FerroQuébec

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand commencer à recevoir sa rente du RRQ?

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

L’Accompagnement ESG, le Libre-service Esso de Fermont passe à l’action avec la SADC Côte-Nord

Présenté par SADC
Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord