Visite des ministres D’Amour et Poëti: Appel à un décret environnemental pour FerroQuébec

Par Éditions Nordiques 14 septembre 2015
Temps de lecture :

En visite dans la région lundi, le ministre des Transports Robert Poëti et le ministre responsable de la Stratégie maritime, Jean D’Amour, se sont fait interpeller pour que le Conseil des ministres adopte rapidement un décret d’autorisation environnementale pour le projet d’usine de silicium FerroQuébec de Port-Cartier.

Le président de la Chambre de commerce de Sept-Îles, Marc Brouillette, a profité de sa tribune, après une conférence du ministre D’Amour devant les membres, pour passer le message aux ministres. Soulignant que le projet créerait 300 emplois directs grâce à un investissement de près de 400 millions $ du promoteur, M. Brouillette a mentionné que c’est «un projet qui tarde à être annoncé».

«Je ne peux faire autrement de vous sensibiliser à faire en sorte que le gouvernement du Québec annonce le plus rapidement possible ce projet créateur d’emplois et avec des retombées dans l’économie qui est, vous le savez, pas évidente», a poursuivi le président de la Chambre de commerce.

Présente à la conférence, la mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle, a apprécié le message de M. Brouillette. «On est assez inquiets, en fait, préoccupés du fait qu’après huit semaines on n’a pas de décret pour le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.Comme M. Brouillette l’a dit, c’est un large consensus social des deux villes de la MRC. Faut que ça se fasse rapidement, sinon ça ira au printemps et c’est trop tard», a expliqué la mairesse. Mme Doyle compte relancer le ministre de l’Environnement, David Heurtel, à ce sujet.

Rappelons que le ministère de l’Environnement a confirmé en juillet avoir reçu au moins une demande d’audiences publiques pour une consultation du BAPE sur le projet FerroQuébec. Pour l’heure, le ministère n’a toujours pas pris de décision s’il y aura audiences ou non.


 (Photo : Archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article