Les Rencontres de création de Natashquan: Un nouveau souffle apporté à l’événement

Par Éditions Nordiques 24 août 2015
Temps de lecture :

Une nouvelle équipe a travaillé fort à l’organisation de la 3e édition des Rencontres de création de Natashquan, qui s’est tenue du 17 au 22 août. Un événement 100% musical au cours duquel les visiteurs ont eu l’opportunité d’échanger avec 12 auteurs-compositeurs et de les voir à l’œuvre dans l’un des magasins des Galets.

«Cette année, nous n’avions que six auteurs-compositeurs provenant de l’extérieur. Ils se sont très bien intégrés aux artistes locaux. Au terme de la semaine, on a fini par former une belle et grande famille. On leur a offert la possibilité de sortir de leur zone de confort et de casser de nouvelles chansons. Ils se sont sentis pleinement en confiance. Ça donne lieu à de très beaux moments», avance l’une des membres de son comité organisateur, Andréane F. Vallières.

Très populaire, le magasin des Galets où se sont déroulées les prestations a accueilli en moyenne plus d’une trentaine de visiteurs lors de chacun des spectacles intimistes qui y ont été présentés. Un résultat qui satisfait grandement les membres du comité organisateur. «Cette année, je crois qu’on a réussi à atteindre un très bel équilibre sur le plan de la représentation entre les artistes d’ici et d’ailleurs, soutient-elle. De part et d’autre, ils ont grandement apprécié leur expérience. On ne peut demander mieux.»

Parmi les moments forts, on souligne la veillée à la Maison St-Dilon, le 21 août. «C’était la première fois que ce lieu s’animait de la sorte après 30 ans. Il y avait là un côté historique à cet événement, ajoute-t-elle. Ce n’était vraiment pas un concert comme les autres. Des musiciens ont animé ce lieu historique, qui a été récemment rénové, jusqu’à 3h du matin. On voyait dans les yeux des gens qu’ils étaient émus. C’est un moment charnière de l’événement. Près d’une centaine de personnes ont répondu à l’invitation.»

Initié par l’auteur-compositeur, Bernard Roy et l’ancien agent culturel de la municipalité, Guillaume Hubermont, une nouvelle équipe a repris le flambeau pour assurer la tenue des Rencontres de création de Natashquan qui ont pour objectif d’amener des artistes locaux et des artistes de l’extérieur à se réunir dans la municipalité pour l’écriture d’une chanson originale. Une expérience qui donne lieu à de riches échanges entre les visiteurs et les participants dans un contexte convivial et dépaysant.


 

 (Photo : Andréane F. Vallières)

 

 

Partager cet article