Télé-Québec: Une virée effectuée par l’équipe de Formule Diaz sur la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 20 août 2015
Temps de lecture :

Plusieurs arrêts ont été effectués par l’équipe de production de Formule Diaz, du 15 au 18 août, sur la Côte-Nord soit à Tadoussac, Baie-Comeau, Sept-Îles et Mani-Utenam. Des reportages qui seront intégrés à l’émission diffusée le 1er octobre à 20h à Télé-Québec.   

Animateur de l’émission, Sébastien Diaz indique avoir un plaisir fou à aller à la rencontre des artistes sur la Côte-Nord. «La Côte-Nord est une des dernières régions que nous avons visitées et c’était la première idée que nous avions en tête. Le projet a été reporté pour diverses raisons. Comme on est en début de saison, on a plus de temps pour effectuer le tournage, souligne-t-il. On a donc décidé de reprendre ce rendez-vous manqué.»

Étonné par l’immense superficie du territoire nord-côtier, Sébastien Diaz fait le constat d’une vie culturelle assez similaire à celle que l’on retrouve dans d’autres régions du Québec.

«Ce qui me surprend, c’est que le milieu culturel soit aussi tissé serré, malgré la distance. Les artistes sont accueillants et débrouillards. La culture part ici davantage les gens puisque les infrastructures ne sont pas toujours là. Elles sont créées par les gens eux-mêmes. Ils prennent beaucoup plus d’initiative qu’ailleurs», lance-t-il.

Peu représentée en télévision, Formule Diaz constitue l’une des rares vitrines offertes à la culture dans ce média de masse. «Je suis toujours étonné par une telle situation. Je me l’explique difficilement. On ne semble jamais savoir où classer véritablement la culture. On a la fausse impression que les gens sont moins intéressés à en entendre parler. Les choses tendent à changer. Être artiste, c’est un acte de foi. Il est très difficile de vivre de son art», déplore-t-il.

Contenu de l’émission

Pour cette émission spéciale consacrée à la Côte-Nord, l’équipe de production est allée à la rencontre de Mara Tremblay, Louis-Jean Cormier, Marie-Hélène Beaudry, Myriam Caron, Johanne Roussy, Florent Vollant, Shauit et les organisateurs du Festival de la chanson de Tadoussac. «Le contenu de l’émission peut paraître chargé, mais nous l’avons construite comme un «road trip», précise-t-il. On découvre la région à travers ses artistes.»

Cet automne, Formule Diaz adoptera une nouvelle case horaire à Télé-Québec, soit le jeudi à 20h. Une décision prise par la directrice des programmes de cette chaîne généraliste qui enchante l’animateur de ce rendez-vous hebdomadaire culturel. Un moment opportun pour la présentation d’une émission culturelle, en raison de la sortie des CD et DVD qui s’effectue désormais le vendredi.


 

 L’animateur de Formule Diaz, Sébastien Diaz, et son équipe de production sont allés à la rencontre de plusieurs artistes du milieu culturel nord-côtiers, dont Johanne Roussy que l’on aperçoit ici à ses côtés.

(Photo : Le Nord-Côtier) 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article