Dumas: Plus pop et dansant

Par Éditions Nordiques 12 août 2015
Temps de lecture :

À l’image de son plus récent album éponyme, Dumas s’engage à offrir une prestation énergique sur la Côte-Nord par la présentation d’un univers musical plus dansant qui ne laissera personne indifférent. Un virage pop constituant un certain retour aux sources pour cet auteur-compositeur-interprète qui a définitivement le vent dans les voiles.

«Je voulais revenir à l’espèce d’intimité que l’on avait sur l’album «Le cours des jours» et à son côté électronique qui était moins présent au cours des dernières années. Je voulais que ça groove. Je voulais un album qui allait de l’avant. On retrouve une influence plus “soul” des années 70. Les cuivres y sont davantage mis à l’avant-plan. J’assume mon côté plus pop».

Une facture musicale qui contribue à apporter un peu plus de dynamisme à son répertoire et que l’auteur-compositeur-interprète arrive assez bien à transposer sur scène lors de sa prestation.

«J’ai monté le spectacle pour me faire plaisir. L’avantage de vieillir est que l’on a accès à plus de chansons. À 35 ans, je me sens privilégié d’avoir encore l’opportunité de monter sur scène, enchaîne-t-il. J’ai voulu jouer mes chansons les plus connues et les réarranger dans un contexte festif».

Sa chanson «coquine»
Sur son plus récent album, on retrouve la chanson «Sa chambre», l’une des plus inusitées de son répertoire jusqu’à maintenant. «J’ai coécrit le texte avec Alexandre Soublière. La responsabilité incombe à nous deux. Cette chanson n’a rien d’introspectif et de mélancolique. C’est pour ce faire qu’elle ressort sûrement du lot. Elle a un texte plus suave. Une avenue que j’ai beaucoup de plaisirs à emprunter», souligne celui qui profite pleinement de son rôle de père. Une situation qui l’amène à se dépasser sur scène.

De nouvelles expériences
Cet automne, l’artiste aura le privilège de prendre part à la nouvelle émission «Les dieux de la danse» animée par Jean-Philippe Wauthier et diffusée sur Ici Radio-Canada Télé. Une expérience qui lui permet de se défaire de l’étiquette d’artiste émergent qu’il a longtemps portée sur ses épaules. «Mon seul souci dans le métier est que mes albums soient plus reçus. Je ne réfléchis pas vraiment à ça. Avec l’âge, je savoure davantage chaque instant. Je suis un peu moins dans la performance», affirme-t-il.

Accompagné de deux musiciens, Dumas se produira en formule cabaret le 13 août à la Salle de spectacle Jean-Marc-Dion à Sept-Îles et le lendemain au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier. Les deux représentations se déroulent à 20h30.


 

Plus représentatif de sa personnalité, Dumas convie le public nord-côtier à prendre part à un rendez-vous musical dansant. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article