«Quétachou : résilience du territoire»: Une expérience enlevante vécue par neuf artistes nord-côtiers

Par Éditions Nordiques 19 août 2015
Temps de lecture :

À environ 10 km de Baie-Johan-Beetz, neuf artistes nord-côtier ont pris part à une résidence d’artistes à saveur environnementale qui a pris fin le 16 août. Un projet initié par Panache art actuel qui visait à embellir le sentier des chutes Quétachou, un secteur ravagé par les flammes à l’été 2013.

En tant que coordonnatrice de Panache art actuel, Valérie Roussel a travaillé à documenter l’expérience vécue par les neuf artistes. «L’ambiance était incroyable. Les visiteurs ont été plus nombreux le samedi à venir à la rencontre des artistes. Beaucoup de gens se sont rendus jusqu’au bout du sentier pour admirer toutes les œuvres. Ils étaient réellement motivés et heureux d’y être», souligne-t-elle.

Plusieurs citoyens de Baie-Johan-Beetz sont également venus prêter main-forte aux artistes pour la réalisation de leurs œuvres. «Le projet a suscité beaucoup d’émotions auprès des gens de cette très petite municipalité. Baie-Johan-Beetz. Pour eux, c’est une revitalisation qui fait du sens, constate-t-elle. Ça leur redonne l’impression qu’ils n’ont pas été totalement abandonnés par les autorités. C’est un agréable moyen de redonner une seconde vie à ce lieu.»

En plus d’assurer la gestion de la Virée de la culture qui permet la circulation d’expositions itinérantes sur l’ensemble du territoire nord-côtier, Panache art actuel travaille à la réalisation de plusieurs projets artistiques visant à engendrer une réflexion sur ses particularités et sur les gens qui y résident.


 Installation de la cocarde sur l’œuvre de Michelle Lefort par les Baie-Johannais, Rénald Gallant et Yvon Tanguay, avec la commissaire, Valérie Roussel, et l’artiste, Christine Dufour. (Photo : Kathleen Walsh-Moleski)

Partager cet article