Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs: La musique traditionnelle revisitée au goût du jour

Par Éditions Nordiques 21 août 2015
Temps de lecture :

Alors qu’ils s’apprêtent à effectuer le lancement de leur troisième album en novembre, le trio Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs sillonneront les routes de la Côte-Nord pour offrir quatre représentations de son spectacle «Petit grain d’or». Un rendez-vous musical à saveur traditionnelle qui s’adresse à un public de tous âges.

Sur scène, le groupe s’amuse à revisiter le répertoire traditionnel en habillant de manière différente les chansons qu’ils interprètent. «Nos influences sont très larges. C’est une approche qui est très moderne. Pour nous, ce n’est pas une musique qui est arrêtée dans le temps. Elle évolue selon les époques, explique Nicolas Pellerin. Avec l’Internet, elle est plus facilement accessible. On devient, en quelque sorte, des ambassadeurs de la province à l’extérieur.»

Une simple écoute de leur deuxième album, «Petit grain d’or», suffit pour comprendre que Nicolas Pellerin et ses acolytes essaient de donner une nouvelle image à ce style musical qui fait encore l’objet de bien des préjugés. La chanson Sieste en étant un parfait exemple.

«Pourquoi ne pas rajouter de l’électro dans notre musique? On va même un peu plus loin dans cet esprit pour le prochain album, en s’inspirant d’artistes tels que Betty Bonifassi. On a beaucoup de plaisirs à prendre des airs simples et à leur donner la couleur que l’on veut», avance M. Pellerin.

Un éclatement des genres

Dans le choix des chansons à interpréter, la musique traditionnelle n’en devient que le point de départ, tient à préciser son chanteur principal. «Quand on met ses chansons sur disque, on n’hésite pas à recourir au service de collaborateurs pour amener notre musique ailleurs. Nos disques et nos spectacles sont différents, souligne-t-il. C’est une constante depuis nos débuts. On travaille donc à trois pour réarranger ces pièces. On arrive à le faire, sans que ça les dénature pour autant.»

Un style musical qui se prête très bien à une tournée de spectacle telle que le réseau d’été du ROSEQ qui consiste en la présentation de spectacles dans un cadre plus intimiste.

«Notre musique se prête bien à toutes les formules de spectacle. Au fil des ans, on a développé un répertoire qui se prête bien aux salles de spectacle. Des chansons qu’on a beaucoup de plaisirs à écouter, peu importe l’âge que l’on a. Parfois, c’est dansant. À d’autres moments, ça fait réfléchir», soulève le leader du groupe, Nicolas Pellerin.

Lors de ces quatre représentations sur la Côte-Nord, soit le 24 août à la Salle Jean-Marc-Dion, le 25 août à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre, le 26 août au Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier et le 27 août à la Salle bord de l’eau à Tadoussac, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs présenteront également leur projet CRAC.

Une performance musicale en direct sur les images du film du même titre de Frédéric Back, à la manière des pianistes de l’époque des films muets.


 

(Photo : Courtoisie)

 

 

 

 

 

 

Partager cet article