Dame Nature ensoleille le Tournoi Amical «Le Toxedo» de Sept-Îles

Par Sylvain Turcotte 17 août 2015
Temps de lecture :

Quand Dame Nature sourit, tout va bien pour les événements qui se déroulent à l’extérieur. La 13e édition du Tournoi de balle Amical «Le Toxedo» de Sept-Îles a eu droit au beau temps au cours de ses quatre journées, soit du 13 au 16 août. Les quelques petites averses n’ont guère nui à ce rendez-vous de balle-molle qui a attiré 22 équipes et bien des gens dans les estrades des deux terrains du Stade Holliday.

Les quatre finales ont donné lieu à des matchs chaudement disputés dimanche alors que c’est au dernier tour au bâton que tout s’est joué. En classe Hommes Compétitions, les Innuats de Uashat ont difficilement disposé des Beaux Martin Lévesque de Sept-Îles, grâce à une victoire de 5-4.

Le Groupe Trinor, champion Hommes Participation A.

Le Groupe Trinor, champion Hommes Participation A.

En classe Hommes Participation A, c’est aussi par la marge d’un point que s’est décidée la rencontre ultime alors que Trinor a eu raison des Expros par la marque de 14-13. Les finalistes avaient difficilement eu accès à la finale, gagnant en manche supplémentaire lors de leur demi-finale, face à Darius Kasparaitis.

L’équipe de Via Capitale, championne Hommes Participation B.

L’équipe de Via Capitale, championne Hommes Participation B.

Innushkuassat, la formation gagnante chez les Femmes.

Innushkuassat, la formation gagnante chez les Femmes.

Du côté de la finale Hommes Participation B, Via Capitale de Sept-Îles a eu le meilleur 11-8 sur le Vert et Or de Uashat mak Mani-Utenam. Chez les femmes, la formation Innushkuassat est sortie vainqueur 5-4 sur École de conduite Technic. Au niveau de l’honneur individuel, Mario Lapierre de la formation Trinor s’est vu décerner le trophée Odilon Jourdain, remis au meilleur lanceur du tournoi.

Concours
L’organisation a changé sa formule du concours du samedi, une formule qui a plu. Les équipes formées de trois hommes et une femme rivalisaient pour le relais autour des buts, la course autour des buts, les lancers de précision et les coups de circuit (trois minutes par frappeur). Le quatuor composé d’Élizabeth Rousselot, Nathaniel Michel, Raoul Pinette et Sashai Michel a remporté les grands honneurs. Ce dernier a grandement contribué avec ses neuf longues balles.

Mario Lapierre (à droite), récipiendaire du trophée Odilon Jourdain, remis au meilleur lanceur, en compagnie Jimy Fequet de l’organisation du 13e Tournoi de balle Amical «Le Toxedo» de Sept-Îles.

Mario Lapierre (à droite), récipiendaire du trophée Odilon Jourdain, remis au meilleur lanceur, en compagnie Jimy Fequet de l’organisation du 13e Tournoi de balle Amical «Le Toxedo» de Sept-Îles.

«On pensait donner une pause au concours d’habiletés, mais on a mis les bouchées doubles. On va le maintenir, à moins d’une activité spéciale. Et le tenir en après-midi, c’est plaisant», a fait savoir Jean-Luc Dorion, le coordonnateur du Tournoi de balle Amical «Le Toxedo» de Sept-Îles.

Météo parfaite!
«La température a été aidante. Nous sommes toujours tributaire de ça et ça été parfait cette année. Les estrades étaient pleines, les finales enlevantes et avec de l’atmosphère», a mentionné M. Dorion.

Prochain tournoi
C’est au terrain de Uashat que se tiendra le prochain tournoi dans la région. Le Tournoi Invitation Shakashtueu se jouera du 3 au 6 septembre dans les classes Hommes Compétition, Hommes Participation et Louise Ambroise (Femmes). Les informations sont disponibles sur Facebook, mais aussi auprès de Bruno Jourdain au 418 409-7049.

Photo du haut : Les Innuats, champions Hommes Compétition. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article